Le Havre infos

Sacco et Vanzetti au Studio

Mercredi 17 janvier, à 20h30, le collectif Ensemble contre la peine de mort ( ECPM) organise, au Studio, un ciné-débat autour du film de Giulano Montaldo, Sacco et Vanzetti.

-

New York, 1920. Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, tous deux anarchiste­s, sont accusés du meurtre de deux hommes. Si leur avocat, Fred Moore, démontre leur innocence, le jury condamne les deux Italiens à la peine de mort. Un procès inique sur fond de xénophobie et de paranoïa antibolché­vique qui a fait date et suscita une vive émotion. Sacco et Vanzetti périront sur la chaise électrique, le 23 août 1927.

2/3 des pays abolitionn­istes

Mercredi 17 janvier, le collectif Ensemble contre la peine de

mort présente le film Saccoet Vanzetti et ouvre le débat sur la peine de mort, un sujet qui demeure d’actualité : 57 pays et territoire­s appliquent toujours ce châtiment. À partir des années 1980, une dynamique en faveur de l’abolition de la peine de mort a émergé. Selon l’organisati­on Amn est y Internatio­nal, seuls 16 pays avaient aboli la peine de mort en droit pour tous les crimes en 1977. À l’heure actuelle, les deux tiers des pays du monde (141) sont abolitionn­istes en droit ou en pratique. Le combat d’ECPM se poursuit : du soutien à Serge Atlaoui et aux autres condamnés à mort indonésien­s, jusqu’au plaidoyer à l’ONU, les campagnes et moyens d’action du collectif sont multiples.

S.B.

Mercredi 17 janvier, à 20h30, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail, au Havre. TARIF : 6,50 EUROS.

 ??  ?? Sacco et Vanzetti, au Studio, mercredi 17 janvier.
Sacco et Vanzetti, au Studio, mercredi 17 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France