Le Havre infos

Kalakuta Republik, un spectacle hommage à Fela Kuti

Le Volcan présente, samedi 10 février, Kalakuta Republik, la dernière création de Serge Aimé Coulibaly. Un spectacle qui rend hommage aux musiques de Fela Kuti.

- S.B.

Fela Kuti est pour le danseur chorégraph­e belgoburki­nabé, Serge Aimé Coulibaly, une figure artistique incontourn­able : le roi de l’afrobeat est un condensé de ce que doit être un artiste dans le contexte africain actuel. Énergie et engagement s’inscrivent dans sa musique. Kalakuta Republik, titre de la création chorégraph­iée présentée au Volcan, le 10 février, évoque l’état indépendan­t créé par Fela Kuti, « le porte-parole des sans voix dans la banlieue de Lagos. » Cet état sera totalement saccagé et incendié par l’armée nigériane en 1977.

Questionne­r le monde

Kalakuta Republik n’est pas une biographie de Fela Kuti, ni un spectacle musical illustré par l’oeuvre de l’artiste. C’est une recherche sur l’engage- ment artistique aujourd’hui. Dans son spectacle, Serge Aimé Coulibaly s’interroge sur la possibilit­é d’être libre au sein d’un groupe, la nécessité pour un peuple d’avoir un leader charismati­que. Pas de réponses formulées dans cette oeuvre, mais des questions posées pour mieux sonder le pouvoir et la place du peuple dans les grands mouvements. « Kalakuta Republik n’offre pas de réponse simple à ce questionne­ment mais rend l’échange d’idées possible et nécessaire », précise le Volcan.

Samedi 10 février, à 20h30, au Volcan, espace Oscar-Niemeyer, au Havre. Réservatio­ns au 02 35 19 10 20. TARIFS : DE 5 À 23 EUROS.

 ??  ??
 ??  ?? Kalakuta Republik, au Volcan, samedi 10 février.
Kalakuta Republik, au Volcan, samedi 10 février.

Newspapers in French

Newspapers from France