Le Havre infos

Carton plein pour les fjords

L’armateur MSC croisières a programmé 22 départs de croisières depuis Le Havre, en 2018. Les réservatio­ns se multiplien­t, notamment pour les fjords de Norvège. Un succès !

-

Un succès au-delà de leurs espérances. Avec 22 départs de croisières programmés en 2018 au départ du Havre, l’armateur italien MSC croisières croisières s’est lancé pour défi d’étendre son activité en France, en attirant notamment les croisiéris­tes d’Île-de-France vers un port situé à deux heures de Paris. Un pari réussi avec une explosion des réservatio­ns, notamment pour les fjords.

Des embarqueme­nts quasi complets

Pour cette opération commercial­e nouvelle, l’armateur pro- pose, depuis octobre 2017, 22 départs pour quatre circuits différents, entre le 3 avril et le 23 octobre. Pour un même voyage, trois ports d’embarqueme­nt (Le Havre, Southampto­n (Royaume-Uni) Hambourg (Allemagne) permettron­t d’embarquer les croisiéris­tes dans ces trois pays. Pour certains de ces circuits, les cabines disponible­s au départ du Havre affichaien­t presque complet, en janvier. « Les nouvelles sont très bonnes », commente Patrick J. Pourbaix, directeur général de MSC croisières croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg. « Si Le Havre est le plus petit port des trois proposés, en terme d’embarqueme­nt pour des croisières, il a un potentiel très important, qui se vérifie dans les chiffres. Le nombre de réservatio­ns est d’ores et déjà dix fois supérieur à celui de 2017. » Ainsi, à la fin janvier 2018, la quasi-totalité des cabines au départ du Havre ont été vendues. Un constat qui a permis au directeur général de réévaluer l’offre. « Des cabines en réservatio­n depuis l’un des deux autres ports d’embarqueme­nt ont été rajoutées sur le départ du Havre, avec plu- sieurs dizaines de cabines supplément­aires. C’est un succès par rapport à nos objectifs fixés. »

Le port de Paris

Cette offre commercial­e à deux heures de Paris a réservé quelques surprises pour Patrick J. Pourbaix, notamment sur la provenance des croisiéris­tes. « La nationalit­é la plus représenté­e, en dehors des Français, est américaine. La proximité avec Paris doit beaucoup jouer. » Derrière les Américains, ce sont les Espagnols et les Brésiliens qui se distinguen­t. Pour le directeur général, « Le Havre a une carte à jouer, en s’identifian­t comme le port de Paris. C’est un axe à suivre pour le futur. »

Les fjords plébiscité­s

Les cinq départs de croisières vers les fjords de Norvège ont le plus de succès, avec un taux d‘occupation global de 83 %. Les circuits de sept nuits autour des grandes capitales du Nord sont, quant à eux, remplis à 69 69%. %. Il reste plus de places sur les circuits de 11 nuits passant par Bordeaux et la Corogne. De quoi promettre de beaux voyages aux croisiéris­tes, depuis le port du Havre.

V.G.

 ??  ??
 ??  ?? Les croisières vers les fjords de Norvège sont très prisées des voyageurs.
Les croisières vers les fjords de Norvège sont très prisées des voyageurs.

Newspapers in French

Newspapers from France