Le Havre infos

Dans les coulisses de l'úsine Kusmi Tea

Le leader du thé premium aux portes du Havre

-

Des boîtes au format particulie­r, des couleurs baroques… Les thés Kusmi Tea se reconnaiss­ent au premier coup d’oeil. Mais tout le monde ne sait pas que sa production est réalisée dans une usine du parc du Hode, à Saint-Vigor-d ’Ymonville, près du Havre. Depuis 2004, la marque développe ses produits sur ce site, pour asseoir sa place de leader sur le marché des thés premium en France.

Au Havre depuis 2004

Après son rachat en décembre 2013 par le GroupeOrie­ntis, toute la production de Kusmi Tea a été relocalisé­e aux portes du Havre, dans les locaux d’« une société de distributi­on de café rachetée par la société mèremère Orientis », évoque Arnaud Fleury, directeur général du site. « KusmiTea était une marque centenaire en France qui avait une belle histoire à raconter. » D’une dizaine de salariés travaillan­t dans le 17e arrondisse­ment de Paris, KusmiTea Tea compte aujourd’hui 650 salariés en France, dont 230 au Havre. « Ces effectifs grimpent d’année en année, pour la production et la logistique, mais aussi les contrôles qualité, la gestion, etc. »

1,5 million d’investisse­ments

De grandes évolutions sont en cours au sein de l’usine Kusmi Tea, afin de renforcer la pro-production, et faire de la marque un produit 100 % made in France. « Nos boîtes sont désormais fabriquées en France £et nous transféron­s la production des sachets du Maroc au Havre, en investissa­nt sur une machine très automatisé­e, pour 1,5 million d’euros. » La moitié de la production de sachets est d’ores et déjà arrivée au Havre, soit 25 millions d’unités fabriquées à partir d’amidon de maïs, remplaçant des sachets en coton cousus main. « Notre volonté est d’intégrer le maximum de choses chez nous pour gagner en flexibilit­é. C’était à la fois logique et écologique de produire ces sachets ici, 70 % de notre production étant vendus en France. » Ces investisse­ments ont nécessité la création d’une trentaine d’emplois en deux ans, et des recrutemen­ts sont toujours en cours pour permettre à la marque de poursuivre son essor. Leader en France, KusmiTea se fixe désormais pour objectif de conquérir le marché européen, et mondial. V.G.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Les feuilles de thé sont préparées entières. 2 Beaucoup d’activités sont manuelles sur les chaînes de production. 3 Arnaud Fleury, directeur général. 4 900 tonnes de thés sont produites par an.
1 Les feuilles de thé sont préparées entières. 2 Beaucoup d’activités sont manuelles sur les chaînes de production. 3 Arnaud Fleury, directeur général. 4 900 tonnes de thés sont produites par an.

Newspapers in French

Newspapers from France