Le Havre infos

La dégustatio­n, une étape capitale

-

Àcôté des ateliers de production, un laboratoir­e reçoit des échantillo­ns de chaque mélange produit. Objectif : analyser et goûter tous ces thés, avant de lancer le conditionn­ement en boîtes ou sachets.

Travailler les papilles

Jacky Becaud est responsabl­e de laboratoir­e. Avec une petite équipe de testeurs et Delphine Borrel, responsabl­e qualité produit, il analyse chaque nouvelle production. « Nous contrôlons les éléments figurés (morceaux de fruits, écorces d’orange, Ndlr) comme les arômes. » Certains éléments sont choisis pour le goût, d’autres pour l’aspect visuel de la recette. « Plusieurs tests sont faits pour détecter les petites différence­s entre chaque tasse, en comparant la nouvelle production avec la précédente. » Un travail qui nécessite d’avoir du palais et de travailler régulièrem­ent les papilles pour détecter toutes les saveurs. « C’est une formation perpétuell­e. J’ai eu l’avan- tage de débuter dans l’hôtellerie, et d’avoir suivi des cours d’oenologie. Cela nécessite aussi une bonne hygiène alimentair­e ».

Traçabilit­é

Selon les périodes, 10 à 25 thés peuvent être testés en une journée, avant de libérer la marchandis­e. Les échantillo­ns seront conservés trois ans, pour la traçabilit­é des produits. Enfin, dans ce même laboratoir­e, sont imaginés les nouveaux mélanges de thés à retrouver en boutique.

 ??  ?? Jusqu’à 25 thés peuvent être testés en une journée. (©V.G)
Jusqu’à 25 thés peuvent être testés en une journée. (©V.G)

Newspapers in French

Newspapers from France