Le Havre infos

Ce qui va changer à la rentrée

Une concertati­on avait été lancée auprès des parents d’élèves et des conseils d’écoles sur l’organisati­on de la semaine. Les résultats sont sans appel : retour à la semaine de quatre jours.

- S.B.

Le 27 juin dernier, un décret offrant la possibilit­é aux communes de revoir les temps de travail des élèves était publié. Dès la rentrée 2017, 71% des collectivi­tés de Seine-Maritime décidaient d’abandonner la semaine de 4,5 jours au profit de la semaine de quatre jours.

90% pour la semaine de 4 jours

Au Havre, la Ville avait souhaité organiser une consultati­on, à la fois, auprès des parents et des conseils d’écoles : « Cette consultati­on nous a permis de recueillir les avis des parents et de prendre la juste décision dans l’intérêt des enfants. 5 027 question- naires nous ont été retournés. Avec 90% de personnes qui se sont exprimées pour le retour à la semaine des quatre jours, le résultat est sans appel », souligne Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe en charge de l’éducation. Remise ensuite à chaque directeur, cette consultati­on a permis de guider les conseils d’écoles dans leur choix : à 99%, ils ont confirmé la tendance pour le retour à la semaine de quatre jours. « Seule une école maternelle à deux classes s’est prononcée contre », précise l’adjointe. Fini les 4,5 jours pour les 16 000 enfants scolarisés dans les 95 écoles publiques de la ville : dès la rentrée, ils retrouvero­nt un rythme de quatre jours par semaine sur les horaires 8h30-11h45 et 13h45-16h30.

Quid du périscolai­re ?

L’offre périscolai­re sera maintenue dans les écoles : « Il est important de dire aux parents que cette offre sera maintenue, si nécessaire, sur les horaires identiques. Les 15 centres de loisirs seront maintenus pour le mercredi. Une grande inconnue demeure : l’organisati­on des parents pour les mercredis », ajoute Florence Thibaudeau-Rainot. Alors que les inscriptio­ns scolaires s’ouvrent le 20 février, il faudra attendre celles pour le périscolai­re (du 10 mai au 10 juin) « pour qualifier l’offre pour la rentrée ». Ce retour à la semaine de quatre jours vise à réduire la fatigue des élèves : « En cumulant temps scolaire et périscolai­re, les enfants passaient plus de temps dans la collectivi­té, comptabili­sant pour certains 30h de présence dès le mercredi soir. »

 ?? © Photo d’illustrati­on-Adobe Stock. ?? Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles du Havre.
© Photo d’illustrati­on-Adobe Stock. Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles du Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France