Le Havre infos

Où sont les Neiges d’antan ? (1/2)

Le quartier des Neiges est très excentré du Havre, mais il possède aussi une longue histoire, en marge de celle de la paroisse de Leure d’abord, de la Cité océane ensuite.

-

La plus ancienne mention connue de ce secteur semble remonter à 1294, quand un certain Jean Quesnel, détenteur du fief de « la Quesnée », cède tous ses biens aux chanoines de Graville en demandant comme contrepart­ie à ceux-ci la fondation d’une chapelle dédiée à Notre-Dame. Perdue au milieu des marécages, cette chapelle de la Quesnée apparaît sous le nom de « Notre-Dame-des-Perrez » au XVIIe siècle, un « perrey » étant une langue de terre ou de galets en bord de mer. Des noms changeants Elle est ensuite connue comme Notre-Dame-des-Neiges et on parle parfois de « Petite Heure » à propos du hameau venu s’agréger autour. Si l’on en croit Amélie Bosquet, qui récolte au XIXe siècle quan- tité de légendes normandes, cette étrange appellatio­n proviendra­it d’une mésaventur­e survenue à deux marins honfleurai­s : égarés dans une tempête de neige, ils se seraient arrêtés pour prier dans ce sanctuaire et auraient obtenu aussitôt une améliorati­on des conditions météorolog­iques. Les légendes ont l’avantage de trouver des réponses, souvent poétiques ou teintées de mys- ticisme, quand les sources historique­s restent muettes.

La butte aux Sarrasins

Au XIXe siècle encore, l’abbé Cochet, ce Sanvicais pionnier de l’archéologi­e en Normandie, affirme voir à proximité des restes de maçonnerie­s qu’il assimile à un quai médiéval. À une soixantain­e de mètres de la chapelle, s’élève par ailleurs un tertre baptisé « butte aux Sarrasins ». Toujours selon Cochet, ce nom signifiera­it « païens » et s’appliquera­it depuis le Moyen Âge à ces Vikings qui dévastèren­t la basse Seine dans la seconde moitié du IXe siècle. Cette hypothèse est toutefois difficilem­ent recevable : la descriptio­n de la butte ressemble au portrait d’une motte castrale, château fort de terre et de bois qui se répand surtout au XIe siècle. Quant aux Vikings, ils sont plutôt qualifiés de « Normands » de « Danes » ou de « païens ». Ils sont cependant bien passés par là et ont laissé leur empreinte dans la toponymie (noms de lieux), avec par exemple la ferme du Homet (du norrois hólmr, îlot), un clos-masure aujourd’hui disparu.

De notre correspond­ant SWG

 ??  ?? 1 La modeste chapelle Notre-Dame-des-Neiges. 2 L’église paroissial­e qui la remplace désormais. 3 Le Homet et « ND des Neges » sur un plan datant de 1713. 4 « Petite Heure » et « butte des Sarrasins » vers 1700.
1 La modeste chapelle Notre-Dame-des-Neiges. 2 L’église paroissial­e qui la remplace désormais. 3 Le Homet et « ND des Neges » sur un plan datant de 1713. 4 « Petite Heure » et « butte des Sarrasins » vers 1700.

Newspapers in French

Newspapers from France