Le Havre infos

L’édifice fermé pour des raisons de sécurité

-

L’abbaye de Montivilli­ers est fermée au public depuis fin janvier, pour des raisons de sécurité. Un bruit sourd a été entendu au-dessus de la salle de conférence. En cause: des fissures sur des poutres et un problème constaté sur la dalle.

Des poutres fissurées

Fondée au VIIe siècle par saint Philibert, l’abbaye de Montivilli­ers est une des plus anciennes abbayes de Normandie. L’édifice, ouvert au public au début des années 2000, n’est plus accessible depuis le 29 janvier, pour des raisons de sécurité: « Seul le bâtiment de l’abbaye est touché », informe le maire Daniel Fidelin. « Le réfectoire, chef-d’oeuvre d’art gothique, ne comporte pas de poutre. Après l’incident et le bruit sourd entendu, des profession­nels des métiers du bois et de la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s) ont été contactés pour dresser un premier constat. Des travaux vont être nécessaire­s car il faut décoffrer les poutres. »

Plusieurs mois de fermeture

Un architecte spécialisé doit être nommé, et des bureaux d’études techniques engagés, pour identifier l’origine du problème. En attendant, « toute l’aile sud est fermée », et des travaux seront à réaliser. Le maire table sur 12 à 18 mois de fermeture. Le parcours scénograph­ique est par conséquent inaccessib­le. La programmat­ion culturelle est cependant maintenue, les spectacles ayant lieu dans la salle Michel-Vallery. L’abbatiale demeure ouverte. S.B.

 ??  ?? L’abbaye est fermée au public.
L’abbaye est fermée au public.

Newspapers in French

Newspapers from France