Le Havre infos

Tout savoir pour bien faire son tri sélectif

Depuis le 12 février, 17 000 foyers de zones pavillonna­ires au Havre et à Sainte-Adresse doivent trier leurs biodéchets, collectés en porte-à-porte. À cette occasion, Le Havre infos vous rappelle les règles à suivre, pour bien trier vos déchets.

-

C’est une mesure qui concerne pas moins de 17 000 foyers, entre la ville haute du Havre et la commune de Sainte-Adresse. Depuis le lundi 12 février, la collecte des biodéchets est instaurée dans les zones pavillonna­ires, en porte-à-porte. Une mesure qui participe à « l’ambition zéro gâchis » de la communauté d’agglomérat­ion.

20% des déchets concernés

Cette décision fait suite à une expériment­ation de plusieurs années, dans 4 000 foyers des quartiers de Bléville et Sanvic. Objectif : réduire le poids des bacs dédiés aux ordures ménagères, en incitant les particulie­rs à renforcer le tri de leurs déchets, en séparant les déchets de cuisine et de jardin. « Les biodéchets sont une matière première à trier, qui formera du compost. Cela évite de les incinérer », commente Gibert Conan, vice-président de la Codah en charge de la collecte et du recyclage des déchets. « Des bacs au couvercle marron ont été distribués aux foyers concernés ainsi que des bio-seaux pour la cuisine. » Les biodéchets représente­nt 20% de l’ensemble des déchets collectés sur le territoire. Les foyers concernés par cette nouvelle règle de tri pourront jeter dans ces bacs spécifique­s: déchets verts (tontes de pelouse, taille de haie, fleurs…) et déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, filtres à café, coquille d’oeufs…) « Il faut rappeler que l’incinérati­on des ordures ménagères coûte 100 euros de la tonne. Renforcer le tri permet ainsi de réduire le tonnage, et par conséquent la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, comme nous l’avons fait en 2013 et 2017, avec une baisse de 5 %. »

Collectes harmonisée­s

Le calendrier de collecte a été harmonisé entre la ville haute du Havre et Sainte-Adresse. Trois flux de collecte sont mis en place, avec une collecte hebdomadai­re pour les ordures ménagères, de même pour le tri sélectif dans les bacs jaunes, et les biodéchets. Concernant l’habitat collectif, les ramassages sont réduits de trois à deux fois par semaine. Le tri des biodéchets n’est pas encore envisagé pour l’heure, une pédagogie autour du tri sélectif étant encore à mettre en oeuvre, avec les bailleurs. V.G.

 ??  ?? 1 Les déchets verts seront à trier avec les biodéchets. 2 Gilbert Conan (à gauche) a présenté le nouveau dispositif. 3 Toutes les infos sont sur l’appli mobile Tripratik. 4 Un bio-seau pour sa cuisine.
1 Les déchets verts seront à trier avec les biodéchets. 2 Gilbert Conan (à gauche) a présenté le nouveau dispositif. 3 Toutes les infos sont sur l’appli mobile Tripratik. 4 Un bio-seau pour sa cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France