Le Havre infos

Forever Pavot, sur la scène du Tetris, jeudi

Forever Pavot, projet musical d'Émile Sornin, remet au goût du jour le son des années 60 et 70. Entretien avec le musicien, avant son concert, jeudi 22 février, au Tetris.

-

Concert

Jazz, psyché, musiques de films et références contempora­ines composent le cocktail de Lapantoufl­e, le nouvel opus planant de ForeverPav­ot, qui invite à la rêverie. Une musique évanescent­e, mais aussi ludique parce qu’Émile Sorin « aime s’amuser. J’appréhende la musique comme un non-sens. C’est ludique. J’aime m’amuser avec de nouvelles sonorités. Avoir un nouvel instrument dans les mains, c’est ce qui m’excite. Je m’intéresse à des styles de musique différents. Je suis un peu monomaniaq­ue jusqu’à épuiser ce que je peux connaître. Les albums témoignent de toutes ces choses et influences qui m’inspirent. » À la première écoute des compositio­ns de ForeverPav­ot, on pense de suite au compositeu­r culte, François de Roubaix. Une réfé- rence qui, si elle flatte le musicien, ne l’écrase pas: « Ce sont des grands noms qui ont fait ma culture musicale et j’adore. Autour de François de Roubaix, il y a un phénomène étrange comme si les gens étaient fiers de connaître et d’en parler. Il y a toute une histoire autour de lui, des conditions de sa disparitio­n. Mais il y a plein d’autres grands artistes qu’on peut citer : Francis Lai, Philippe Sarde, Jean-Claude Pierric. J’ai aussi été influencé par la musique italienne. Sinon, ça ne me saoule pas ces références car elles sont présentes. J’en fais quelque chose de nouveau, par l’absurde, sans pomper… »

Souvenirs d’enfance

Lapantoufl­e est un album qui éveille l’imaginaire et réveille les souvenirs d’enfance, une rêverie éveillée : « La musique de Forever Pavot est très absurde et second degré. Le titre de l’album est emprunté à un souvenir d’enfance. Quand j’avais six-sept ans, j’avais perdu une pantoufle et avais inventé qu’elle était tombée dans le puits. Or, je l’ai retrouvée peu de temps après et rien d’extraordin­aire ne s’est produit : elle était rangée. Appeler un album La pantoufle, c’est une manière de créer quelque chose de mystérieux, mais aussi de puiser dans le patois charentais. J’ai injecté dans l’album des éléments de mon enfance et cela donne un titre simple et drôle.»

Propos recueillis par S.B.

Jeudi 22 février, à 20h30, au Tetris, Fort de Tournevill­e, au Havre. TARIFS : DE 10 À 13 EUROS. GRATUIT POUR LES ABONNÉS.

 ??  ??
 ??  ?? Forever Pavot, en concert, jeudi 22 février, au Tetris.
Forever Pavot, en concert, jeudi 22 février, au Tetris.

Newspapers in French

Newspapers from France