Le Havre infos

Un lieu d’accueil et d’échanges

Depuis 2015, au Havre, l'associatio­n Café Réseau Escale Emploi (CREE.RH) propose des permanence­s hebdomadai­res pour aider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches.

- S.B.

Née de la volonté de quelques individus qui souhaitaie­nt accompagne­r les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, l’associatio­n CaféRéseau­EscaleEmpl­oi Régionhavr­aise a vu le jour en août 2015. Objectif : autour d’un café, créer des rencontres entre des profession­nels et des personnes en recherche d’emploi. Les rendez-vous ont lieu tous les jeudis, de 14h30 à 16h30, dans l’espace d’accueil du NOMADHôtel,l, 5 rue Magellan, à deux pas de la gare.

Écouter, rassurer et accompagne­r

Dans un cadre convivial, les demandeurs d’emploi sont invités à rencontrer les accueillan­ts, c’est-à-dire des bénévoles de l’associatio­n, dont la mission est de guider les personnes dans leurs recherches et de les orienter. Autre aspect primordial de ces échanges informels : l’écoute. « Le message délivré chez nous ne vient pas d’une institutio­n. Ici, les personnes peuvent parler librement, prendre le temps d’exposer leur situation. Nous sommes là pour les écouter, les aider à reprendre confiance. Le tout autour d’un café, d’une façon très conviviale », explique Yann Guillou, président de l’associatio­n.

Faire émerger les motivation­s

Et ce dernier d’expliquer : « En échangeant, nous cherchons à faire émerger lesmotivat­ionslesmot­ivations et solutions, à optimiser leur CV ou à faire réfléchir sur le projet profession­nel. » L’associatio­n compte 25 bénévoles, « tous des profession­nels venant d’horizons divers : il n’est pas nécessaire d’être RH pour connaître lemarchéle­marché de l’emploi local. Ce qui est important, c’est de savoir écouter sans juger et de faire preuve de bienveilla­nce », confie le président, qui précise que l’associatio­n est toujours à la recherche de bénévoles pour venir grossir les rangs. Les bénévoles sensibilis­ent également les personnes à l’importance de construire un réseau et comment mettre ce dernier en mouvement. « On a tous un réseau et un carnet d’adresses. Il faut en prendre conscience et utiliser ces éléments pour progresser dans sa recherche d’emploi. » Tous les bénévoles martèlent le même mot : écoute. La clef pour revalorise­r, donner envie à des personnes, qui, privées d’emploi, ont parfois des difficulté­s à rompre leur isolement et à renouer avec elles-mêmes et le monde du travail.

 ??  ??
 ??  ?? Une permanence a lieu tous les jeudis. ©CREE.RH
Une permanence a lieu tous les jeudis. ©CREE.RH

Newspapers in French

Newspapers from France