Le Havre infos

Croisière de rêve sur le Queen Mary 2

Fin janvier 2018, Le Havre arrivait en tête du palmarès des centres-villes commerçant­s les plus dynamiques, dans la catégorie « villes moyennes ». Sur quels critères ? Décryptage.

- S.B.

Fin janvier, Procos, fédéra-fédération­tion pour l’urbanisme et le développem­ent du commerce spécialisé (rassemblan­t les enseignes et grandes surfaces, Ndlr), publiait le pal-palmarèsma­rès des centres-villes commerçant­s les plus dynamiques. Surprise : Le Havre arrive en tête du palmarès des centres-villes commerçant­s les plus dynamiques, dans la catégorie « villes moyennes ». Pourtant, les emplacemen­ts vacants sont nombreux en ville. En atteste l’avenue RenéCoty, où les commerces peinent à se stabiliser. Les panneaux « À louer » des agences immobilièr­es remplacent les vitrines achalandée­s. Forte de ce constat, la Ville, guidée par Robert Martin, manager de centre-ville, met en place différents outils pour dynamiser le commerce et donner un nouveau visage à la ville. « Depuis plus d’un an, nous disposons d’un manager de centre-ville. Robert Martin est arrivé en renfort avec toute son expertise pour mettre en musique les différente­s actions menées par divers services. La CCI, la Ville et les chambres des métiers et de l’artisanat travaillen­t de concert pour avancer sur des projets. Il s’agit de gagner en légitimité et de travailler tous les trois », précise Laurence Besancenot, adjointe en charge du commerce. C’est en s’appuyant sur les dispositio­ns prises par la municipali­té en faveur du commerce que le classement Procos a été établi.

Linéaires commerciau­x

Parmi les outils à la dispositio­n des villes pour préserver l’activité commercial­e des centresvil­les : la protection des linéaires commerciau­x, une mesure prise dans le cadre de la révision du PLU de la ville au printemps 2017, qui permet d’interdire la mutation d’un commerce en services sur un périmètre déterminé. « Le périmètre concerné s’étend de la Banque De France à la rue de Paris. Dans ce secteur, tous les commerces qui changent d’enseigne doivent rester commerces de proximité. Cela permet d’empêcher la mutation d’un commerce en services. L’idée n’est pas d’empêcher les banques et assurances de s’implanter au Havre, mais de créer des emplacemen­ts premium, afin de proposer une promenade shopping », précise l’élue. Objectif : créer un parcours pour les clients et travailler sur une concentrat­ion de commerces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France