Le Havre infos

Une nouvelle tour erigee en centre-ville

Une crèche, 70 logements, 16 etages

-

Depuis 2010, l’école Videcoq, située aux abords du bassin du Roy, en centre-ville du Havre, a fermé ses portes. Cette friche urbaine, au coeur de la zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est amenée à disparaîtr­e, pour laisser place à une nouvelle tour de logements. Le maire du Havre, Luc Lemonnier, a présenté ce projet « audacieux », qui devrait voir le jour d’ici la fin 2021.

Un nouveau symbole

À l’issue d’un concours qui devait départager différents projets imaginés sur cette friche urbaine, le cabinet Hamonic+Massonetas­sociés associés a tiré son épingle du jeu et deviendra maître d’oeuvre, aux côtés du promoteur Investir Immobilier­Normandie.Normandie. Les architecte­s ont ainsi pensé à une réalisatio­n qui sera un trait d’union entre deux « trames historique­s d’architectu­re », entre les bâtiments de la reconstruc­tion pensés par Perret et le quartier SaintFranç­ois, reconnaiss­able par ses immeubles de briques. « Ce geste architectu­ral permettra de travailler sur une dimension symbolique, en faisant une ligne verticale qui manquait, comme un pendant aux tours de l’église SaintJosep­h et de l’Hôtel de Ville », présente l’architecte JeanChrist­ophe Masson.

Une vrille surplomban­t la ville

Cette nouvelle tour, d’une hauteur de 55 mètres pour 16 étages, a été imaginée avec une idée de mouvement et un travail en éventail permettant de former une vrille s’élevant toujours plus haut. « Nous avons voulumettr­evoulumett­re en scène cette différence entre les architectu­res, en proposant un projet élancé, et un travail en vrille qui s’affine, pour apporter une élégance. » Cette nouvelle tour sera caractéris­ée par une mixité de fonctions. Le rez-de-chaussée de l’édifice sera entièremen­t occupé par une crèche, d’une capacité de 60 berceaux, avec une cour extérieure de 325 m2. Jusqu’à 70 appartemen­ts avec balcon seront créés, du T2 au T5, et en accession à la propriété. Le prix oscillera entre 4300 et 4400 euros au m2 pour une tour conçue en béton clair, verre et métal, « troisième acte architectu­ral audacieux, après Perret et Niemeyer », promet l’architecte Gaëlle Hamonic. V.G.

 ??  ??
 ??  ?? 1 2 3 1 L’ancienne école Videcoq est une des friches urbaines existant encore en centre-ville. 2 La tour sera érigée au pied du bassin du Roy. 3 Le projet va changer les perspectiv­es du centre-ville.
1 2 3 1 L’ancienne école Videcoq est une des friches urbaines existant encore en centre-ville. 2 La tour sera érigée au pied du bassin du Roy. 3 Le projet va changer les perspectiv­es du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France