Le Journal d'Abbeville

L’année scolaire sera musicale au collège

La chorale du collège de Flixecourt s’est reformée le jour de la rentrée, pour accueillir les élèves en musique. Une première au sein de l’établissem­ent, qui annonce une année scolaire ouvertemen­t tournée vers la pratique musicale.

-

Cité scolaire Alfred Manessier. L’année scolaire qui commence sera musicale, au collège Alfred Manessier de Flixecourt. Mardi dernier, jour de rentrée pour la plupart des élèves de l’établissem­ent (seuls les 6e étaient rentrés la veille), un accueil en musique a donné le ton…

Une rentrée en musique

La principale Nathalie Prost, elle-même musicienne « dans le privé » fait de la culture l’un des axes forts de son projet d’établissem­ent. Elle a souhaité, avec le professeur de musique Maxime Tuncq, répondre à l’invitation du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, lancée peu après sa nomination : marquer cette rentrée des classes par des prestation­s musicales en tous genres.

À Flixecourt, c’est à l’heure de la récréation, en milieu d’aprèsmidi, que la chorale de l’année dernière a repris du service en cette première journée de cours. Une reprise quasiment improvisée pour les jeunes, qui n’ont eu qu’une heure pour répéter le très dansant « Soul Man » de Ben l’Oncle Soul. Mais le résultat soulignait bien l’enthousias­me de ces jeunes et de leur professeur, qui les accompagna­it au piano.

Trois collèges pour une chorale

De musique, il sera beaucoup question au cours de cette nouvelle année scolaire. La chorale reprendra ainsi à la fin du mois, avec une ambition encore accrue par rapport à l’année dernière. Le partenaria­t qui s’était formé avec le collège d’Ailly-le-HautCloche­r va en effet s’élargir et inclure le collège de Rue. L’objectif est d’organiser des rencontres entre les collèges des trois établissem­ents, avec un grand concert en fin d’année.

Mais la grande nouveauté musicale de cette rentrée pour les collégiens de Flixecourt, c’est la mise en place d’un « orchestre au collège », le deuxième du genre dans la Somme après celui d’Etouvie. Les élèves découvrent leurs instrument­s cette semaine, avant une remise officielle au mois d’octobre.

L’orchestre au collège fait ses débuts

Le nom du dispositif explique bien son principe : une classe entière est transformé­e en orchestre tout au long de l’année, avec des répétition­s régulières tous ensemble, et la possibilit­é pour les élèves d’emporter leur instrument chez eux. « Cela permet d’apprendre à travailler ensemble, entre autres bienfaits », s’enthousias­me Nathalie Prost.

Ajoutons encore le partenaria­t signé l’année dernière avec la Ville d’Abbeville, donnant un accès privilégié des élèves flixecourt­ois aux spectacles de la saison culturelle… Plus que jamais, la musique sera omniprésen­te cette année au collège AlfredMane­ssier de Flixecourt.

Olivier Bacquet La prestation musicale des collégiens pour la rentrée est à découvrir en vidéo sur notre site Internet lejournald­abbeville.fr

 ??  ??
 ??  ?? La chorale du collège s’est reformée pour une rentrée en musique
La chorale du collège s’est reformée pour une rentrée en musique

Newspapers in French

Newspapers from France