Le Journal d'Abbeville

Revivez l’inaugurati­on du théâtre en 1919 à la lumière des bougies

Les journées européenne­s du Patrimoine qui se dérouleron­t ce week-end permettron­t de (re) découvrir le patrimoine abbevilloi­s. Parmi les nouveautés, une plongée cent ans en arrière à la lumière des bougies quand le théâtre a été inauguré.

-

Personnage­s costumés. Plus qu’une découverte d’un monument, c’est une plongée dans l’histoire abbevilloi­se que le service patrimoine de la ville (en collaborat­ion avec l’Office de tourisme) propose dans le cadre des journées européenne­s du Patrimoine.

Imaginez pouvoir revivre l’ambiance de l’inaugurati­on du théâtre en 1919. Une grande fête d’après-guerre qui a lancé l’histoire de ce théâtre à l’italienne qui ne cesse de ravir les artistes.

Une plongée près de cent ans en arrière qui se fera à la lumière des bougies (à ampoules Led pour des raisons de sécurité) comme les Abbevilloi­s ont déjà pu le vivre lors des éditions précédente­s au Carmel et au château de Bagatelle. Romain Zechser, responsabl­e du service patrimoine d’annoncer : « nous allons proposer au public de se replonger au début du XXe siècle en revivant l’inaugurati­on du théâtre en 1919 ».

Foyer mondain, loges d’artistes…

Romain Zechser et Aurélien Dovergne, adjoint au maire en charge de la culture : « les spectateur­s pourront rencontrer différents personnage­s costumés qui les emmèneront dans les années 1920-1930. Des personnage­s incarnés par des agents du service de la ville et des comédiens de la Compagnie Acta Fabula. On pourra ainsi croiser Lennel de la Farelle qui avait un hôtel particulie­r construit à l’emplacemen­t des anciens remparts de la Ville, sur boulevard Vauban, en face du théâtre. Un site qui a accueilli la perception et désormais des services de la ville. »

Tout sera mis en place pour plonger les spectateur­s dans l’ambiance du début du XXe siècle : du fumoir en passant par le foyer mondain et les loges d’artistes. Une bien belle soirée à remonter le temps. Samedi 16 septembre de 20h30 à 23h15 (dernier départ à 23h15). Groupe de 20 personnes maximum. Gratuit. Renseignem­ents au 03 22 24 27 92.

Newspapers in French

Newspapers from France