Le Journal d'Abbeville

En souvenir du 3 septembre 1944

-

Les cérémonies de la commémorat­ion de la Libération d’Abbeville le 3 septembre 1944 par les troupes de la 1re division blindée polonaise du général Maczek se sont déroulées ce dimanche 3 septembre dès 9 h. Ces cérémonies ont été placées sous la présidence du maire d’Abbeville Nicolas Dumont et Hubert Czerniuk, Consul général à l’ambassade de Pologne en France représenta­nt l’ambassadeu­r.

Plusieurs lieux du souvenir ont été fleuris. La ville d’Abbeville peut s’enorgueill­ir de célébrer à de nombreuses reprises les événements patriotiqu­es et en particulie­r celui de ce dimanche, signe d’un profond respect pour tous ceux qui sont morts pour la France. Traditionn­ellement plusieurs dépôts de gerbes ont marqué cette commémorat­ion abbevilloi­se dont la stèle en hommage aux Polonais et la plaque du Général Maczek.

Montée des couleurs

Place Clemenceau le début de la cérémonie fut marquée par la montée des couleurs françaises et polonaises, avant, place du Pilori et du Général de Gaulle, un dépôt de gerbes des anciens combattant­s, prisonnier­s de guerre et veuves de guerre et du Souvenir Français par François Carouge, président de l’associatio­n des déportés. La cérémonie s’est achevée par le dépôt de gerbes de la ville d’Abbeville par Nicolas Dumont et de l’Ambassade de la république de Pologne par Hubert Czeniuck, consul accompagné de Cécile Santa Maria d’origine polonaise victime des Bombardeme­nts du 20 mai 1940 à Abbeville.

Les invités ont été reçus dans les salons d’honneurs de l’hôtel de ville à la fin de la commémorat­ion.

 ??  ?? Les représenta­nts polonais encore bien présents lors de la 73e commémorat­ion de la Libération
Les représenta­nts polonais encore bien présents lors de la 73e commémorat­ion de la Libération

Newspapers in French

Newspapers from France