Le Journal d'Abbeville

Le soldat Fred Haywood est mort le jour de la Libération

-

Commémorat­ion. 1e septembre 1944. Un vent de liberté souffle sur la vallée de la Somme. Mais à Long, les soldats allemands n’ont pas l’intention de se retirer dans le calme. Guettant l’arrivée des troupes alliées, ils placent des canons aux abords du château.

C’est alors qu’une colonne de chars venant de Longpré franchit le pont sur la Somme, reconstrui­t à la hâte. L’un de ces chars bloque le pont, et devient la cible des tirs allemands. Le soldat Fred Haywood, venu en libérateur après quatre années d’occupation, est tué.

Une plaque sur les lieux de la tragédie

73 ans plus tard, son nom reste à jamais lié à l’histoire de la commune. Le jour anniversai­re de cette libération tragique, un nouvel hommage lui a été rendu en présence de sa famille, venue de Londres. Sa fille Doreen, son fils Keith et sa petite-fille Caroline ont répondu à l’invitation de la commune avec gravité et enthousias­me, à l’idée de perpétuer le souvenir de leur père et grand-père.

Famille, officiels, administré­s, forces associativ­es se sont réunis à l’endroit même où le soldat Haywood est mort à l’âge de 28 ans. À cet endroit précis, une plaque commémorat­ive a été dévoilée.

Cet événement tragique, les Longiniens René Bilhaut et Jean Trogneux s’en souviennen­t bien. Témoins et acteurs de l’époque, les deux hommes ont évoqué cet épisode marquant de l’histoire avec un luxe de détails.

 ??  ?? La famille du soldat Haywood est venue de Londres pour cet événement
La famille du soldat Haywood est venue de Londres pour cet événement

Newspapers in French

Newspapers from France