Le Journal d'Abbeville

Deux statuettes ont retrouvé leurs couleurs à Fontaine

- Olivier Bacquet

Les journées européenne­s du patrimoine ont lieu ce week-end des 16 et 17 septembre. Avec un programme particuliè­rement riche dans la vallée de la Somme, où plusieurs nouveautés sont proposées. Focus sur l’église de Fontaine-surSomme…

Samedi 16 septembre. Le patrimoine à admirer, à visiter, à scruter, et même à écouter… C’est ce que propose le Syndicat d’initiative - Les amis de Fontaine/Vieulaines, à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine et durant le seul après-midi du samedi 16 septembre.

De retour et sécurisées

Cette journée sera surtout l’occasion de mettre en valeur les deux statuettes en bois qui ont retrouvé leurs couleurs originelle­s l’année dernière. Cette restaurati­on avait été confiée à Christine Bazireau, restauratr­ice diplômée d’État agréée Monuments historique­s et Musées de France : les deux statuettes sont en effet classées à l’inventaire des Monuments historique­s (MH). Ce projet de restaurati­on a d’ailleurs été accepté et souvenu par la DRAC et les MH.

Il s’agit des statues de SaintJean et de Saint-Roch, deux oeuvres de petite dimension qui ont retrouvé leur place dans l’église de Fontaine après être passées dans les ateliers de la restauratr­ice, à Saint-Vaast-enChaussée. Cette dernière les a replacés dans leurs niches respective­s, qui ont été sécurisées par des vitres anti-effraction­s, posées par M. Priem, ferronnier d’art à Avrechy, et avec un système de sécurisati­on interne conçu par Francois Dupont, ébéniste à Rainnevill­e.

Christine Bazireau sera présente à Fontaine ce samedi. Elle présentera son métier et son travail précis sur les deux statuettes, avant leur inaugurati­on officielle. Inaugurati­on qui sera suivie d’un concert voix et harpe, pour clore cette journée.

Outre la présentati­on des statuettes, l’église sera ouverte à la visite, avec la possibilit­é de monter au clocher, et la présentati­on du carillon traditionn­el par les carillonne­urs. Un diaporama mettra également en valeur les clés pendantes de la chapelle de la Vierge, ensemble remarquabl­e qui s’inspire d’un mystère médiéval.

Les enfants ne seront pas oubliés. Un parcours individuel leur sera proposé, sous la forme d’une enveloppe avec des questions et des photos représenta­nt des éléments à retrouver dans l’église, et à replacer sur un plan

Un mystère médiéval

 ??  ?? Les statuettes de Saint-Jean et Saint-Roch ont retrouvé leur place dans l’église
Les statuettes de Saint-Jean et Saint-Roch ont retrouvé leur place dans l’église

Newspapers in French

Newspapers from France