Le Journal d'Abbeville

Vers l’Italie… et les Pays-Bas

-

L’Italien arrive à Flixecourt

Pour la première fois à Flixecourt, les élèves de 5 ont la possibilit­é de choisir l’Italien en seconde langue. Depuis la disparitio­n de l’allemand il y a cinq ans, les collégiens flixecourt­ois ne pouvaient pas choisir d’autre langue que l’espagnol (avec l’anglais en première langue). Cette rentrée, 18 ont choisi de suivre les cours d’Emmanuelle Don, la nouvelle professeur d’italien.

Cette dernière travaille d’ailleurs à la mise en place d’un échange avec le collège de Cattolica Eraclea, en Sicile, qui pourrait voir le jour dès cette année avec un premier voyage de toute la classe au printemps prochain. « Un tel échange coûte moins cher aux familles qu’un voyage traditionn­el, souligne la principale, puisque les élèves sont accueillis dans les familles. La contrepart­ie est de pouvoir accueillir les Italiens à leur tour. »

Cet échange, qui reste à finaliser, est né à la suite d’un voyage : celui de parlementa­ires et d’élus territoria­ux en Sicile au printemps dernier. Ces derniers y ont appris que ce collège sicilien cherchait à créer des liens avec un établissem­ent français. La conseillèr­e départemen­tale Nathalie Temmermann faisait partie du voyage. Le lien était créé.

Des Flixecourt­ois vont passer cinq jours avec des Hollandais

Un autre échange inédit va être mis en place du 19 au 23 mars prochains. Une vingtaine d’élèves hollandais et autant de collégiens flixecourt­ois vont passer quatre jours ensemble à Eu, en auberge de jeunesse. Ils découvriro­nt le patrimoine local, la Baie de Somme… et devront surtout apprendre à communique­r malgré la barrière de la langue.

Cet échange, financé par le Conseil départemen­tal, ne coûtera qu’une cinquantai­ne d’euros aux familles. Il concernera une classe de 5e.

Newspapers in French

Newspapers from France