Le Journal d'Abbeville

François Ruffin choisit le Val de Nièvre pour sa première marche anti-Macron

Près de trois mois après son élection, le député François Ruffin était à Saint-Ouen pour une première « marche anti-Macron », populaire et revendicat­ive. Il y a notamment réaffirmé sa volonté « de dire ce que les gens ont sur le coeur ».

-

Nous sommes ici pour rendre de l’envie aux gens François Ruffin

Un député dans la rue. Il l’avait promis le soir de son élection : le député François Ruffin continuera­it à arpenter les rues du territoire. « Il ne faut pas battre le pavé la veille des élections puis oublier ce pour quoi on a été élu », a-t-il rappelé le weekend dernier à l’occasion de la première « marche anti-Macron » de son mandat.

C’est Saint-Ouen, ville très marquée par le chômage, que le député a choisi pour ce rendezvous populaire, qui a attiré une centaine de personnes. « Nous sommes ici pour rendre de l’envie aux gens. Notre mission est de contribuer à rétablir l’espoir et de dire ce que les gens ont sur le coeur. Les décisions du gouverneme­nt méprisent les salariés comme nous méprisons les fourmis quand on arpente la pelouse… » a-t-il clamé.

Un discours qui a trouvé un bel écho dans la Maison du Peuple, où François Ruffin tenait une réunion publique : « Il a aidé les gens de Whirpool et c’est à notre tour de le soutenir, témoigne ainsi la Saint-Ouennaise Odette Beaujois. J’ai une pensée pour les jeunes qui bénéficien­t d’un contrat aidé et qui risquent de se retrouver, une nouvelle fois, au chômage. »

Cette question des emplois aidés a été très présente dans l’interventi­on de François Ruffin, qui s’est appuyé sur des témoignage­s concrets pour déplorer le désengagem­ent de l’État : « C’est un véritable plan social national qui va priver des associatio­ns, des collectivi­tés locales, des écoles… de moyens humains indispensa­bles. Nous ne sommes pas favorables au recours aux emplois précaires, mais le gouverneme­nt ne propose rien pour remplacer ces contrats dont il devrait plutôt combattre la précarité. »

Enquêter, informer, rencontrer… François Ruffin confirme qu’il veut rester connecté avec un territoire dont les besoins et les attentes ne cessent de croître.

 ??  ?? Défilé, pétition, musique… L’art de revendique­r dans un esprit populaire
Défilé, pétition, musique… L’art de revendique­r dans un esprit populaire

Newspapers in French

Newspapers from France