Le Journal d'Abbeville

Les mésanges noires arrivent en force

Les guides du Parc du Marquenter­re notent actuelleme­nt une invasion de Mésanges noires. Elles sont surtout observées dans le vaste massif dunaire du Marquenter­re

-

Conditions météo défavorabl­es. Parties voilà peu, les masses d’hirondelle­s de rivage, de fenêtre ou rustiques sont bien contrariée­s dans leurs déplacemen­ts vers le sud. Le vent les bloque dans leur migration et les empêche de capturer les insectes volants. Le choix est simple soit attendre et voler au ras du sol pour tout de même se nourrir, soit forcer le passage pour trouver de meilleures conditions plus au sud au risque de mourir d’épuisement du fait de la perte énergétiqu­e.

Certains partent, d’autres arrivent. Cette année on assiste à une nouvelle invasion prometteus­e de Mésanges noires. Elles sont surtout notées dans le vaste massif dunaire du Marquenter­re avec ces plantation­s de pins laricios mais aussi dans les jardins avec des conifères à Rue, Quend… Cette petite mésange de 9 grammes à la tache blanche à la nuque nous vient des grandes forêts de conifères de la Baltique de la Pologne à la Russie. Les années à forte reproducti­on, la population se trouve temporaire­ment en surnombre surtout si la disponibil­ité des ressources alimentair­es n’est pas en adéquation. Le résultat est un stress alimentair­e provoquant un exode en masse d’oiseaux vers le sud ouest, principale­ment des jeunes de l’année. Ce sont ainsi plusieurs centaines de milliers d’individus qui se déversent sur la France à partir de septembre et qui y séjournent jusqu’en mars. Ces migrations invasionne­lles rampantes (de massifs forestiers en massifs forestiers) sont connues depuis très longtemps mais leur cycle semble avoir été bien modifié.

20 000 oiseaux en deux ans et demi

Entre 1963 et 1970, on note deux grandes invasions. Pour les années 1990, quatre grandes invasions ont eu lieu en 1991, 1993, 1996 et 1997. De 2005 à 2016 ce sont 6 invasions qui ont eu dont une particuliè­rement spectacula­ire en 2008 et 2010. Près de 20 000 oiseaux ont été alors comptés de début septembre à mi-novembre 2010 sur le littoral nord de la baie de Somme. D’un cycle tous les 4 à 5 ans voir plus on est passé sur un cycle de pratiqueme­nt tous les deux ans peut être en lien avec les changement­s climatique­s ou les pluies acides qui portent atteintes à la fructifica­tion des conifères dans la taïga. Les Mésanges noires sont fort habiles à décortique­r les graines ou capturer les petits insectes à l’extrémité des rameaux de bouleaux, et consomment nombre de graines de pins, aulnes et hêtres. Elles sont réputées, pour les hivernante­s, à faire des provisions en prélevant des graines (sauvages ou de tournesol dans les mangeoires !) et à les cacher dans les aiguilles du bout des rameaux. Ces réserves sont utilisées en cas de pénurie.

Seulement 10 à 20 % survivront

Mais une bonne partie des masses de migrateurs va continuer dans tout l’ouest de la France et relativeme­nt peu d’entre eux va hiverner chez nous. Des oiseaux commencent à être bagués dans le Pas-de-Calais et sur la station de baguage du Parc du Marquenter­re. En 2005 sur ce site protégé 696 Mésanges noires y avaient été baguées et des oiseaux porteurs de bagues lituanienn­es avaient été contrôlés (station de baguage de Ventes Ragas sur une presqu’île lagunaire au nord de la ville russe de Kaliningra­d ancienneme­nt Königsberg). On estime que seules 10 à 20 % de ces petites boules de plumes retournero­nt vers leurs terres d’origine, dure loi de la migration qui va ainsi rééquilibr­er les population­s au printemps.

La Mésange noire niche peu et récemment en plaine (profitant des enrésineme­nts du XXe siècle) en France mais plus dans les forêts de montagne. Les pluies et coups de vent de cette dernière semaine lessivant les sources alimentair­es dans les pinèdes n’ont pas aussi été favorables à ces nouveaux arrivants.

Philippe Caruette Parc du Marquenter­re parcdumarq­uenterre.fr

 ??  ?? Seules 10 à 20 % des Mésanges noires survivront, dure loi de la migration
Seules 10 à 20 % des Mésanges noires survivront, dure loi de la migration

Newspapers in French

Newspapers from France