Le Journal d'Abbeville

Avis sur Internet : les profession­nels du tourisme scrutés à la loupe

Les clients des restaurant­s et des hôtels ne peuvent plus se passer de consulter les sites d’avis comme Tripadviso­r. Une nouvelle habitude que doivent absolument prendre en compte les profession­nels du tourisme.

- Lydie Dabirand

A l’heure d’internet et des smartphone­s, les avis sur Tripadviso­r et des sites concurrent­s sont devenus indispensa­bles pour les clients à l’heure où ils doivent choisir une chambre d’hôtel ou une table dans un restaurant. Mais comment réagissent les premiers concernés quand ils doivent faire face à des bons ou mauvais commentair­es ?

Les profession­nels sont unanimes : « On ne peut plus passer à côté, c’est incontourn­able », « Les clients comparent, regardent les avis et font leur choix après ». L’e-reputation est devenue un critère à prendre en compte et à surveiller comme l’huile sur le feu.

Demande de justificat­ifs

Stéphane, serveur au restaurant du lac à Fort-Mahon, regarde souvent sur le site internet pour voir le classement et les appréciati­ons sur le restaurant. « On jette un oeil régulièrem­ent et on en parle ensuite avec le chef de salle. Toute remarque est bonne à prendre pour s’améliorer. Les gens regardent de plus en plus ce genre de sites. On les voit de plus en plus téléphone en main devant les restos à l’heure des repas ».

Pourtant ce dernier pense aussi que le système entraîne aussi des abus, avec de commentair­es faussés, absolument pas véridiques. « Des fois les gens commentant ne connaissen­t rien à la cuisine, aux produits. Il faudrait pouvoir justifier le fait d’être venu, avec son addition par exemple. Ou alors mieux : il faut que les clients disent si tout s’est bien passé et ce qui n’allait pas quand ils sont dans le restaurant », ajoute le profession­nel de la restaurati­on.

« Il ne faut pas se cacher derrière un écran, ajoute un autre profession­nel. Sur certains sites, l’avis est demandé systématiq­uement après avoir fait une réservatio­n via ce site, c’est plus juste », indique un restaurate­ur du bord de mer à Fort-Mahon Plage.

Une autre clientèle

Certains hôteliers ou restaurate­urs ne répondent pas aux commentair­es. « Je regarde mais je ne réponds pas mais je me pose la question de le faire car j’ai vu un ou deux avis injustifié­s. Je pense que l’on va se pencher sur cela plus sérieuseme­nt cet hiver », indique Emmanuel Baudier gérant du camping le bois dormant à Quend. « On ne peut pas ignorer ces sites, il amène une autre clientèle comme les Belges qui regardent beaucoup les avis sur les établissem­ents »., ajoute-t-il.

Réponse courtoise mais ferme

Isabelle Petit, de l’auberge la Louvière à Fort-Mahon Plage, prend, elle, le temps de regarder ces avis. « C’est toujours constructi­f et cela motive les équipes mais parfois c’est méchant gratuiteme­nt sans justificat­ion. Alors là je réponds courtoisem­ent mais fermement ». « Si l’avis est négatif sans fondement je réponds, je ne peux pas laisser dire cela et je laisse mon numéro au besoin si le client veut rappeler pour en discuter », indique le responsabl­e du restaurant la terrasse à Fort-Mahon Plage.

Le problème réside aussi dans le fait que les mauvais avis même très anciens, sur celui ou celle qui tenait l’établissem­ent avant restent en ligne et faussent la donne. Et on ne peut pas les faire enlever ou alors c’est une longue procédure.

Bref les profession­nels du secteur se sont adaptés à cette nouvelle donne numérique mais demandent plus de clarificat­ions aux sites internet comparatif.

 ??  ?? Avant de manger on regarde d’abord son portable !
Avant de manger on regarde d’abord son portable !

Newspapers in French

Newspapers from France