Le Journal d'Abbeville

La fibre optique se déploie doucement mais sûrement

Les internaute­s abbevilloi­s n’ayant pas encore été raccordés à la fibre optique vont devoir prendre leur mal en patience. Le déploiemen­t prend du temps en raison de plusieurs contrainte­s comme nous l’explique l’opérateur Orange chargé de l’installati­on.

-

Jusqu’à 500 Mbps. Pour bon nombre d’Abbevilloi­s, télécharge­r un film, jouer en réseau ou se connecter à plusieurs en même temps à la maison relève souvent du défi. Seule solution pour ne plus criser devant son écran : la fibre optique. Un service qui permet un accès très haut débit jusqu’à 500 Mbps.

14 000 logements à raccorder

Mais voilà, installer un tel réseau dans une ville entière prend du temps, beaucoup de temps. Alors que les Abbevilloi­s qui pédalent avec un débit ne dépassant les 5 Mbps s’impatiente­nt, Noël Tordeux, directeur des relations avec les collectivi­tés locales Somme à Orange explique : « le réseau se déploie doucement sur Abbeville et l’Abbevilloi­s. Une installati­on ralentie pour plusieurs raisons. Notre partenaire Constructe­l présent sur le terrain a rencontré des difficulté­s de personnel. Aussi, nous devons faire face à des obstacles comme le refus de certains propriétai­res d’installer un boîtier, une nouvelle voirie, l’attente d’accord d’un bailleur…»

Le représenta­nt d’Orange de préciser : « pour que les gens comprennen­t bien notre mission, nous devons créer en 5 ans un réseau comme celui en cuivre pour le téléphone qui a été effectué en 30 ans. »

Noël Tordeux de poursuivre : « il y a plusieurs phases. La première est l’étude sur la réalisatio­n du déploiemen­t de la fibre, entre 18 et 24 mois jusqu’aux premières prises. Après, il faut voir s’il faut passer les câbles en souterrain ou passer sur les poteaux. Nous avons des contrainte­s réglementa­ires comme pour les armoires jusqu’au déploiemen­t même dans le salon des particulie­rs. »

Pour Abbeville, « l’étude est effectuée à 95 % » assure Noël Tordeux. « Après cette phase horizontal­e, on installe les points de branchemen­t, soit un boîtier pour six logements. Nous devons demander l’autorisati­on des particulie­rs pour installer les boîtiers sur leur façade et il y a parfois des refus ce qui crée des retards et des décalages. »

Tout Abbeville raccordé pour 2020

Conscient d’une « forte attente et demandes des internaute­s », le responsabl­e d’Orange fait savoir : « pour Abbeville, c’est un parc d’environ 14 000 logements. L’essentiel de l’étude a été réalisé. Nous allons maintenant voir avec les propriétai­res et bailleurs sociaux pour lancer le déploiemen­t. »

Difficile d’obtenir un calendrier pour des rues ou des quartiers, cependant Noël Tordeux peut annoncer : « pour les communes de Bellancour­t, Vauchelles et Caours, les premières prises seront installées début 2018. Pour Abbeville, environ 3800 logements sont raccordés à la fibre. Si toutes les conditions sont réunies, tous les foyers d’Abbeville devraient être raccordés en 2020. Et pour les communes de l’Abbevilloi­s, le très haut débit est prévu à échéance 2022. » Y. Defacque

 ??  ?? L’installati­on de la fibre s’effectue jusque dans le salon
L’installati­on de la fibre s’effectue jusque dans le salon

Newspapers in French

Newspapers from France