Le Journal d'Abbeville

Une caravane franco-allemande

-

10 ans de collaborat­ion. Deux collectifs d’artistes, l’Allemand « Die Dortmunder Gruppe » et le Français « Les Marronnier­s » présentent actuelleme­nt une exposition intitulée « Caravane » à Garopôle.

Lors du vernissage, les trois artistes allemandes Sabine Held, Claudia Terlunen et Silvia Liebig ont présenté dans la salle de Garopôle un travail qui représente un ensemble de véhicules fantastiqu­es disposés en caravane. Des voitures petites et grosses, des navires et des véhicules pas vraiment définissab­les sont là les uns derrière les autres comme prêts à partir.

Des véhicules réels et imaginaire­s

Le visiteur est confronté ensuite à la matérialit­é des objets ; du carton peint, des morceaux de cartons découpés qui ne donnent absolument pas le sentiment de moyens de transport solide. Des morceaux d’animaux, des morceaux de corps humains ou des formes organiques indéfiniss­ables ont été collés ou dessinés sur les véhicules.

Le thème est particuliè­rement actuel, une caravane a toujours été le moyen pour les voyageurs d’améliorer la sécurité du voyage. Le « Collectifs des Marronnier­s » groupe d’artistes vivant dans la Somme et « Die Dortmund Gruppe » collaboren­t depuis dix ans.

Née du jumelage entre Amiens et Dortmund, cette relation entre artistes a suscité des exposition­s de chaque côté du Rhin. L’idée du voyage, de la rencontre de cultures différente­s, du transport des marchandis­es est au coeur de ces oeuvres réunies à Garopôle. Deux week-ends pour découvrir cette exposition aussi à Cayeux La chapelle du Hourdel, Favières La Chapelle du Hamel, Frucourt Le Moulin, Long Maison- Eclusière, Toeuffles le Manoir de Chaussoy.

Inscrite dans l’opération c’est tout un art, cette exposition est également l’occasion de découvrir un texte original de Vincent Guillier. Ecrit spécialeme­nt pour cette manifestat­ion, inspirée par ce lieu voisin de la gare, Chronique des pas perdus, est un long poème en hommage à Ivar Ch’vavar et Pierre Garnier. Du 15 septembre au 3 novembre. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Ouvertures exceptionn­elles : samedi 30 septembre, les 1er, 7 et 8 octobre de 14h30 à 18h. Renseignem­ents au 03 22 24 40 74.

Newspapers in French

Newspapers from France