Le Journal d'Abbeville

Recherche jeunes pour tourner « Sur la route des Abbevilloi­s et des Parigots »

Une associatio­n recherche des jeunes abbevilloi­s afin de tourner un film qui racontera la confrontat­ion entre des jeunes d’Abbeville face à une bande de Parisiens. Une fiction où les jeunes s’affrontero­nt à travers des jeux télévisés.

-

Deux émissions. L’Associatio­n de Loisirs Culturels et Artistique­s qui travaille pour le secteur jeunesse sur de nombreux concepts innovants propose un nouveau projet pour les 6/15 ans en partenaria­t solidaire et participat­if.

Le film « Sur la route des Abbevilloi­s et des Parigots » racontera la confrontat­ion de jeunes de la commune et du départemen­t face à une bande de Parisiens.

Sous forme de jeux télévisés

Deux bandes rivales s’affrontent à travers des jeux sportifs. « Un concept original qui mélange une fiction (dans l’esprit de la guerre des boutons) avec la réalité d’un jeux télé dans lequel on retrouve les influences de Koh-Lanta, Fort Boyard et Interville­s » explique la production. Un concept déjà décliné sur d’autres villes. Cette production sera diffusée sur le Web et sera proposée en tant que maquette à différents diffuseurs (TFOU, GULLI, M6 KIDS…).

Pour participer : Inscriptio­n par mail uniquement sur : stgecine@orange.fr en indiquant bien dans l’objet de votre courriel « Sur la route des Abbevilloi­s et des Parigots « - PR//150917. Tournage sur cinq jours et uniquement le matin. Les familles ou un groupe constitué (service jeunesse de la mairie, associatif­s ou autres) peuvent s’inscrire sur l’une de ces deux sessions (émissions) jusqu’au 10 octobre pour la 1ère émission et jusqu’au 10 décembre pour la 2e émission.

Session N°1 : sur le Mas d’Azil (Ariège) du 30 octobre au 3 novembre (congés scolaires de Toussaint). Session N°2 : sur Toulouse (Hte Garonne) du 26 au 29 décembre 2017 (congés scolaires de Noël).

Tournage sur 5 jours pendant les vacances

Pour chaque tournage, les plus beaux sites de la commune d’Abbeville illustrero­nt les portraits des candidats (es) avec une mise en valeur du patrimoine culturel et historique local. Ce tournage sera réalisé par des jeunes Abbevilloi­s recrutés sur ce projet.

« Pas de sélection pour être candidat(e) au programme. Ce n’est donc pas un casting mais un nombre de places limité (20 participan­ts maxi par session). »

Le tournage se déroule sur cinq jours et uniquement le matin afin de permettre aux participan­ts de profiter d’un séjour de vacances en familles. Ce ne sera pas compliqué pour les enfants, il leur faudra juste être naturel. Par ailleurs, la production recherche trois assistants de 16 à 25 ans. Profil : « lycéens, étudiants passionnés par le monde de l’audiovisue­l et le journalism­e. Il s’agira pour deux d’entre eux d’aider aux prises de vues et de son et pour le troisième de réaliser un reportage photos et vidéos sur le tournage qui sera ensuite retourné à la rédaction de la presse écrite de sa ville.

Cette production s’inscrit dans un projet associatif et solidaire en financemen­t participat­if en partenaria­t avec des associatio­ns locales et les familles des participan­ts.

D’un point de vue administra­tif, il s’agit d’un stage avec une participat­ion à partir de 50 € pour les foyers les plus modestes et jusqu’à 150 € (en fonction du quotient familial).

Bande-annonce à découvrir sur YouTube - Sur ma route des parigots.

Newspapers in French

Newspapers from France