Le Journal d'Abbeville

Tous en rose pour lutter contre le cancer du sein

Dans le cadre de l’opération Octobre rose, afin de lutter contre le cancer du sein, plusieurs actions et manifestat­ions se dérouleron­t durant le mois. Des ateliers, des rencontres ainsi que la manifestat­ion sportive Martine Morin.

-

Sensibilis­ation et prévention. Rendez-vous internatio­nal annuel né en 1985 et lancé par l’American Cancer Society et Imperial Chemical Industries, Octobre Rose mobilise à nouveau de nombreux partenaire­s à Abbeville pour participer à cette campagne de sensibilis­ation et de prévention relative au dépistage du cancer du sein.

Mises en oeuvre par le service santé de la Communauté d’Agglomérat­ion de la Baie de Somme, plus de 20 manifestat­ions proposent à la population du territoire des rendez-vous ludiques, sportifs.

Exposition­s

Tout au long de ce mois d’octobre, chacun selon ses envies pourra participer à une action organisée dans le cadre de cette campagne de sensibilis­ation dont certaines ont pour objectif de recueillir des fonds pour la recherche.

Côté sport, le 1er octobre, la manifestat­ion sportive Martine Morin à Abbeville permettra de participer à trois courses, une marche nordique et deux parcours de marche sans oublier un challenge inter-entreprise­s.

Erondelle, le dimanche 29 octobre sera aussi le théâtre d’une marche de 7km organisée par le club de fil en aiguille (qui tricotera par ailleurs pour décorer des arbres en rose).

De pages en pages, il sera possible de consulter des livres sur le thème du cancer, Corinne Keller dédicacera son livre Et Paf le crabe le 10 octobre de 16h à 17h30 à la médiathèqu­e Jacques Darras et le présentera le jeudi 12 octobre à 14h30 lors d’une lecture-causerie à la Maison de Quartier de l’Espérance.

Edité par Monty Petons Editions, cet ouvrage illustré par la jeune dessinatri­ce Judith Dang – Nhun raconte l’expérience de la comédienne Corinne Keller qui à 59 ans renonce à son projet de faire le tour du monde car le cancer (le crabe) la rattrape : « Je n’ai pas fait le tour du monde, j’ai fait le tour de mon crabe. Sacré voyage, nul besoin de passeport, de visa ou de voyagiste : le crabe décide du parcours ou des étapes… » Un texte pour redonner espoir à toutes celles qui rencontren­t un jour… ce crabe….

Des exposition­s seront visibles dans différents lieux : Les soins à travers l’Histoire au départ du jardin d’Emonville (Carmel, Archives Municipale­s, Centre de Sénologie) le samedi 14 octobre de 14h à 17h.

Durant tout le mois, le centre de Sénologie accueiller­a une exposition Histoire de la radiologie. Enfin, le musée Boucher de Perthes expose hors les murs des oeuvres consacrées issues de ses collection­s : les nus (centres de sénologie, de radiologie, hospitalie­r, hall de l’Hôtel de Ville, CIDFF.)

Côté ludique : Visite guidéedéco­uverte des arbres remarquabl­es, décorés pour l’occasion de motifs roses, dans le jardin d’Emonville le mercredi 18 octobre à 15h30.

Une guinguette rose animée par Arnaud Guimard aura lieu le le mercredi 4 octobre à 13h30 à la salle des fêtes. Café de discussion et de partage à l’associatio­n 2e chance le samedi 7 octobre à partir de 14h. Atelier cuisine Mangeons rose au service santé de la Comm d’agglomérat­ion (24 place pont des Près) le vendredi 13 octobre à partir de 9h30.

Réalisatio­n d’un mannequin challenge sur la thématique avec les ambassadri­ces santé et des habitantes des quartiers : cette action sera tournée le lundi 23 octobre matin au centre de

Guinguette rose

sénologie (place Clémenceau).

Octobre Rose à Abbeville ce sont aussi des temps de rencontres avec des profession­nels de santé pour s’informer : conférence d’Estelle Lefevre sur le dépistage du cancer du sein, visite de la salle de mammograph­ie au service imagerie médicale du centre hospitalie­r (sur rdv) présentati­on d’outils pédagogiqu­es aux associatio­ns et profession­nels médicaux-sociaux, des stands d’informatio­n et de sensibilis­ation (Galerie Marchande Hyper U et Magasin Kiabi).

Newspapers in French

Newspapers from France