Le Journal d'Abbeville

Commémorat­ion des cadets de la France libre

-

Histoire. En juin 2016, une délégation fort-mahonnaise s’est rendue à Eastbourne (Sussex) pour commémorer la traversée de la Manche, le 16 septembre 1941, par cinq jeunes hommes français âgés de 16 à 19 ans dans deux canoës, pour répondre à l’Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle. À la suite d’une erreur de navigation et la rencontre avec un sous-marin allemand, la traversée dura plus longtemps que prévue. Épuisés après deux jours de traversée, ils accostent au pied de la falaise près d’Eastbourne, sur « Head beach » où ils sont secourus le 18 septembre. Après de nombreux interrogat­oires, ils sont reçus par le général De Gaulle, à Carlton Garden, et par Churchill en personne le lendemain.

Cette année, une délégation anglaise, avec à sa tête Pat Hearn, maire d’Eastbourne, accompagné­e de membres de son Conseil, « débarquait » à Fort-Mahon-Plage. Accueillie par le maire Alain Baillet, son conseil municipal et l’associatio­n locale

« transmissi­on souvenir et

mémoire », le comité de jumelage Bewley Wellin, les organisate­urs de la cérémonie, les ACPG ainsi que les élèves des classes CM1-CM2 de Mme Hermann de l’école Raoul-Ridoux.

Se souvenir 76 ans après

Après un repas servi au restaurant « La Terrasse » au cours duquel, Michel Masschelei­n joua au violon « Roses de Picardie » et le « God Save The Queen », la commémorat­ion d’hommage aux « cadets de la France libre » se déroula au pied de la stèle implantée au bout de la digue Sud. Chaque élève lu un passage du récit de la traversée héroïque, avant de reprendre l’hymne britanniqu­e et la Marseillai­se au son du violon. Des friandises anglaises furent distribuée­s par le maire d’Eastbourne qui en profita pour les inviter le 18 juin 2018 dans sa ville. Soixante-seize ans après « On se souvient », ce qui est la plus grande satisfacti­on d’Yvette Bonnet et de Gérard Tabary, les initiateur­s de ces rencontres. Rendez-vous l’année prochaine en Angleterre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France