Le Journal d'Abbeville

Le PréÔ, saison 4 : les coulisses du café-théâtre

-

C’est déjà la quatrième saison, pour le PréÔ de Saint-Riquier, le café-théâtre créé dans l’ancienne école des filles. Ses patrons, Sandrine Lebrun et Jean-Christophe Parquier, nous dévoilent les petits secrets de l’établissem­ent…

Un lieu unique dans la région

En arrivant dans la région il y a quatre ans, Sandrine Lebrun et Jean-Christophe Parquier prenaient un risque : jamais encore les habitants de Picardie Maritime n’avaient connu de lieu semblable. Pourtant, ils y ont cru. Ils ont racheté l’ancienne école des filles de Saint-Riquier, et l’ont transformé­e pour en faire un café-théâtre. 15 000 spectateur­s plus tard, la réputation du lieu ne cesse de grandir.

Reconnu, et encore méconnu

Mais les patrons en ont conscience : il reste beaucoup à faire. « Dans un rayon de 40 km autour de Saint-Riquier, il y a encore beaucoup de personnes qui ne nous connaissen­t pas », estime Jean-Christophe. Outre la programmat­ion, la gestion et l’animation du PréÔ, Sandrine et Jean-Christophe à communique­r : affichage, distributi­on de programmes… Les semaines peuvent être longues.

La fierté d’être toujours là

Leur plus grande fierté ? « C’est d’être toujours là, avec un public fidèle et des spectateur­s qui continuent à nous découvrir, clame Sandrine. C’est aussi de voir à quel point la reprise, après l’été, était attendue : la soirée d’ouverture était complète depuis plusieurs jours. » Non seulement le PréÔ s’est imposé localement, mais sa réputation grandit également chez les profession­nels. « De plus en plus d’artistes que nous rencontron­s à Avignon demandent à venir jouer ici », se réjouit Jean-Christophe.

Avignon : une étape incontourn­able

L’essentiel de la programmat­ion de l’année est fait durant l’été, au festival d’Avignon. Cet été encore, Sandrine et JeanChrist­ophe y ont vu plus de 80 spectacles, et en ont retenu une trentaine. « Une autre de nos fiertés, c’est de ne jamais avoir choisi un spectacle par défaut, précise Sandrine. Certains sont de véritables coups de coeur, mais tous sont venus à Saint-Riquier parce que nous les aimions. »

De belles expérience­s pour le public

Les coups de coeur sont d’ailleurs souvent partagés par le public. « La première année, nous avons programmé un spectacle qui s’appelle ’’Dans ta bulle’’, se souvient JeanChrist­ophe. Trois ans après, on continue à nous en parler. » D’autres ont tellement plu qu’ils sont reprogramm­és, un ou deux ans plus tard. C’est le cas d’ailleurs ce week-end, avec le retour de l’hypnotiseu­r Hervé Barbereau.

Une rampe de lancement pour les artistes

D’autres encore se sentent bien au PréÔ, lieu convivial à taille modeste, et sont devenus des habitués. Les Jumeaux, qui peuvent remplir des salles nettement plus grandes, sont venus à plusieurs reprises. Quant à Jeanfi, le steward ch’ti homosexuel, il a enthousias­mé le public centulois deux années de suite avant de devenir une grande vedette dans l’émission Les Grosses Têtes. « L’avoir ici est devenu trop cher ! » regrette Jean-Christophe.

En avant-première d’Avignon

Le concept du PréÔ et sa taille sont aussi des atouts : certains artistes y voient les conditions idéales pour roder un spectacle avant de le présenter à Paris ou à Avignon. Loin de s’en vexer, Sandrine et Jean-Christophe s’en réjouissen­t et en font une force. « Nous avons décidé de consacrer toute notre programmat­ion de juin à des avant-premières d’Avignon, en ouvrant notre scène à des troupes qui se préparent pour le festival », annoncent-ils. Pour le public picard, ce sera une occasion de découvrir des spectacles avant tout le monde, et dans une atmosphère pré-estivale.

La mention « vu à la télé », toujours efficace

D’ici là, 35 spectacles auront été joués sur la scène du PréÔ : des one-man-show, des pièces de théâtre, des spectacles drôles, poétiques ou déjantés. Et parmi eux, quelques-uns portent toujours la mention « vu à la télé ». « Lorsqu’un artiste passe à la télé, ou à la radio, l’effet est immédiat », estime Sandrine. Cette année encore, ils seront nombreux, des Vice et Versa (vus dans Incroyable talent) aux Goguettes (dont les vidéos triomphent sur Internet) en passant par Albert Meslay (entendu chez Stéphane Bern et Laurent Ruquier). Olivier Bacquet

Newspapers in French

Newspapers from France