Le Journal d'Abbeville

L’histoire du village se rejoue dans les ruines du château

-

Un son et lumière se joue vendredi et samedi soir dans le parc du château à Pont-Rémy. Ce spectacle auquel participen­t de nombreux bénévoles met notamment en valeur un travail d’enquête réalisé par les écoliers.

Ce week-end. Le château de Pont-Rémy s’ouvre pour la première fois au public ce week-end, à l’occasion d’un spectacle son et lumière qui s’annonce exceptionn­el à plus d’un titre : parce qu’il permettra aux habitants de se réappropri­er un site qu’ils n’ont pas pu visiter depuis des années, et parce qu’il évoque en partie l’histoire locale de Pont-Rémy.

Premiers pas dans le parc du château

Intitulé « Du bout de leurs plumes », ce spectacle s’inscrit dans les commémorat­ions du centenaire de la Grande Guerre. Au travers de lettres et de témoignage­s de poilus, il replonge le spectateur dans l’univers de la « Der des Ders » : le départ en chantant, la fleur au fusil, l’horreur des tranchées, les conditions de vie inhumaine, les gueules cassées… mais aussi l’amour, la fraternité et la musique.

« Nous espérons faire passer le spectateur par différents états d’âme tout en essayant de lui faire vivre au travers des lettres mises en scène, cet épisode de notre histoire », témoigne le metteur en scène Sylvain Pioli. Il s’agit aussi d’un spectacle collaborat­if, qui fait appel à de nombreux bénévoles de Pont-Rémy.

La chorale locale, le club de danse L-Danse, les percussion­nistes de Tam Tam Percu, les anciens combattant­s de la FNCR et du Souvenir Français, les couturière­s de Familles Rurales, mais aussi des figurants, sans oublier les écoliers (lire notre encadré)… Tous participen­t d’une manière ou d’une autre.

Le spectacle s’ouvre d’ailleurs par un défilé d’enfants et d’adultes, qui symbolise le nombre de Pont-Rémois décédés durant cette première Guerre mondiale si meurtrière…

Olivier Bacquet

Newspapers in French

Newspapers from France