Le Journal d'Abbeville

Première sortie pour la géante Perrine

-

Pêche.

Festival du pipasso. La fête était belle ce week-end à Flixecourt. Sous un soleil radieux, la onzième édition du festival du pipasso a attiré la foule des grands jours, venue assister aux prestation­s des formations musicales invitées par la compagnie Amuséon.

La petite soeur d’Alphonsine

L’orchestre d’harmonie d’Abbeville, avec qui Amuséon était montée sur scène début 2017, a ainsi fait ses premiers pas dans le cortège flixecourt­ois. Une autre nouvelle tête y a fait ses premiers pas : Perrine, la nouvelle géante de la compagnie.

Perrine, du haut de ses quatre mètres, participer­a désormais à tous les grands rendez-vous d’Amuséon au côté de sa « grande soeur » Alphonsine Grossétett­es. Construite en 2004, cette dernière tirait son nom du dernier joueur connu de pipasso avant qu’Amuséon ne remette à l’honneur cette cornemuse picarde : Aphonse Gheux, un berger belge qui vivait aux environs de 1900.

Construite avec les résidents du Château Blanc

Perrine, elle, doit son nom au personnage du roman En famille d’Hector Malot, dont l’histoire se déroule autour de Flixecourt. Les bénévoles l’ont construite au Château Blanc de Flixecourt, avec la participat­ion des résidents, adultes en situation de handicap.

« Les résidents se sont totalement approprié la géante, se réjouit le président d’Amuséon Yves Demaris. Il y a eu un long travail réalisé avec eux autour de la musique, de la danse, et de Perrine. Aujourd’hui, ils sont tout à fait capables de l’animer eux-mêmes. C’est aussi leur géante. » O.B.

Newspapers in French

Newspapers from France