Le Journal d'Abbeville

Nouveau territoire : la musique, la lecture et le théâtre montrent l’exemple

24 médiathèqu­es, une école de musique dynamique, une programmat­ion ambitieuse, des pratiques artistique­s ouvertes à tous… La nouvelle communauté de communes Nièvre et Somme confirme les ambitions du territoire en matière de culture.

-

Saison culturelle. Neuf mois après le mariage imposé des communauté­s de communes, la fusion reste souvent un casse-tête : les disparités parfois fortes qui existaient entre les territoire­s ne vont réellement s’estomper qu’avec le temps.

Dès cette rentrée, les barrières s’effacent pourtant dans la nouvelle communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS), dans le cadre de la saison culturelle. Dans un territoire économique­ment sinistré, le Val de Nièvre a depuis plusieurs années fait le pari de la culture. « Nous consacrons 900 000 € de notre budget à la politique

culturelle », rappelle le président René Lognon. L’ambition dans la CCNS reste la même.

Des spectacles sur l’ensemble du nouveau territoire, des ateliers élargis et ouverts à tous, une école de musique qui pourrait ouvrir de nouveaux créneaux si la demande était suffisamme­nt importante… « Il n’est pas question de privilégie­r le Val de Nièvre au détriment de l’Ouest Amiénois », promet Maxime Proyart, chargé de coordonner la politique culturelle.

La programmat­ion de cette saison ne sera dévoilée que dans deux semaines (le 10 octobre). Mais on en connaît déjà les grandes lignes, et les grandes ambitions : d’avantage de spectacles à destinatio­n des scolaires, la mise en place « d’apérocultu­res » dans des lieux inattendus, une programmat­ion plus dense… avec un budget comparable à celui de l’année dernière.

La compagnie Les gOsses est toujours partenaire de l’intercommu­nalité, et développe ses ateliers théâtre pour les enfants, les ados et les adultes. Quant à l’école de musique intercommu­nale, elle s’est également ouverte aux habitants de l’Ouest Amiens, avec déjà une vingtaine d’inscrits.

« Nous avons déjà dépassé le nombre d’inscrits de l’année dernière, et les inscriptio­ns continuent à arriver jusqu’à la Toussaint », précise le directeur de l’école de musique Antoine Neyens. Fin juin et début septembre, les professeur­s de musique ont fait la tournée des écoles de l’Ouest Amiens, pour présenter leurs activités.

La politique culturelle du territoire

passe en effet par une action forte auprès de la population, et particuliè­rement des plus jeunes. Des interventi­ons musicales ou théâtrales sont ainsi menées tout au long de l’année dans les écoles du territoire. « Toutes les écoles en ont bénéficié l’année dernière », assure Antoine Neyens.

Cette dynamique, déjà bien en place dans le Val de Nièvre, doit maintenant se propager sur l’Ouest Amiénois, ce qui sera fait dès cette rentrée culturelle. « Il y aura sans doute des ajustement­s à faire, reconnaît Maxime Proyart. On ne sait pas encore quelle est l’attente, et quelle sera la réaction des habitants du nouveau territoire. Ce sera aussi une année de transition. » Olivier Bacquet

Newspapers in French

Newspapers from France