Le Journal d'Abbeville

Thomas Fersen, chanteur animalier

- Olivier Bacquet

Chanson. « La chauve-souris », « Le bal des oiseaux », « Le jour du poisson », « Un temps de chien », « Les papillons », « Les malheurs du lion », « Le moucheron », « Le chat botté », « Les mouches »… C’est un véritable bestiaire que l’on retrouve dans la discograph­ie de Thomas Fersen.

Son dernier album, sorti il y a quelques mois, confirme le goût immodéré du chanteur pour le règne animal : « Un coup de queue de vache ». Sur la couverture de l’album, cet éternel adolescent de 50 et quelques années chevauche un bovidé en plein ciel… Une image qui résume parfaiteme­nt l’univers du monsieur, poétique, tantôt surréalist­e, tantôt enfantin, toujours séduisant.

Un coup de queue de vache

Près de vingt-cinq ans après son premier album, Thomas Fersen reste un grand méconnu. Adoré par certains, qui chantonnen­t encore l’étrange histoire d’amour d’une chauve-souris et d’un parapluie, ignoré par d’autres, passés à côté de ses textes décalés et de ses musiques entraînant­es.

Avec Dominique A, autre oublié des grands médias, Thomas Fersen est pourtant le grand frère de toute une tendance de la chanson française. Lui-même s’en défend, préférant se présenter comme un artisan modeste qui travaille en dehors de toute chapelle. Mais il a bien ouvert la voie à tout un vivier de chanteurs francophon­es, de Bénabar à Vianney en passant par Vincent Delerm.

Ses chansons sont écrites comme des scénarios, pleins de fantaisie et d’émotion. Le rire et les larmes ne sont jamais bien loin, et le burlesque trouve sa place avec un naturel qui n’appartient qu’à lui. De thèmes parfois déroutants, Thomas Fersen tire des perles aux textes brillants et aux rythmes imparables.

Les Abbevilloi­s avaient pu s’en rendre compte il y a quatre ans, dans le cadre de l’ancien festival Picardie Mouv’. Le voilà de retour avec ses nouvelles chansons, et forcément ses grands succès…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France