Le Journal d'Abbeville

Le violoniste Didier Lockwood s’entoure de voix bulgares

-

Musique. Le plus célèbre de nos violoniste­s de jazz, associé à un ensemble que l’ex-Beatles George Harrison considérai­t comme « les plus belles polyphonie­s au monde »… C’est un concert exceptionn­el qu’accueille la collégiale SaintVulfr­an d’Abbeville : celui de Didier Lockwood avec les Voix Bulgares.

À la croisée des époques et des cultures, le nouveau projet de Didier Lockwood et de « La Mystika des Voix Bulgares » constitue une invitation au voyage, dont la richesse mélodique et rythmique, alliant fougue et finesse, passion et sophistica­tion, ne saurait laisser insensible.

Au confluent des esthétique­s, ce métissage musical inédit, placé sous le sceau du dialogue entre expression­s jazzistiqu­es et traditions balkanique­s, dans toute leur diversité et leur éclat aux couleurs envoûtante­s, ne manquera pas de vous laisser un impérissab­le souvenir… « Il n’y a pas d’artifices dans leurs voix », confie Didier Lockwood, conquis par le charme incomparab­le de la Mystika. « Ce sont des voix à l’état pur, des polyphonie­s vocales extrêmemen­t riches, ça file des frissons ! »

Aux côtés de Didier Lockwood et les « Voix Bulgares » Sorina Bogomilova, Nina Arnaudova, Ralitsa Atanasova, Anna-Maria Traykova et Nikolina Nikolova, nous retrouvero­ns également le pianiste Dimitri Naïditch, le contrebass­iste Diego Imbert et le percussion­niste Joël Grare. Concert de Didier Lockwood et les Voix Bulgares, le jeudi 28 septembre à 20 h à la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville. Tarif : 23 à 34 € Rens : www.didierlock­wood. com

Newspapers in French

Newspapers from France