Le Journal d'Abbeville

Luca, espoir français du tennis de table

Lucas Trascu, le fils du capitaine de l’ACA est promis à un bel avenir. À seulement 8 ans, il vient d’intégrer le groupe détection France.

- Yann Defacque

Salle du Rivage. L’adage rappelant que la valeur n’attend point le nombre des années correspond parfaiteme­nt à un jeune pongiste abbevilloi­s. Luca Trascu, qui aura 9 ans en décembre prochain est un petit prodige du tennis de table.

Comme Obélix, il est tombé dans ce sport quand il était tout petit. Avec un papa capitaine de l’équipe première qui évolue en Nationale 2 et une maman présidente du club abbevilloi­s, le petit Luca a découvert très tôt le monde de la petite balle. Il a tenu pour la première fois une raquette à quatre ans. « C’était plus de la découverte, il jouait une heure par semaine » se souvient son père Daniel qui explique : « il était beaucoup avec nous à la salle. Il vivait l’ambiance des matches et il a vite aimé ça ».

Très vite, le papa/joueur remarque que son fils a des prédisposi­tions pour renvoyer la balle. À 5 ans, Luca qui s’est rapidement et prématurém­ent passionné pour ce sport se lance dans le bain des compétitio­ns. « À 5 et 6 ans, il a participé à des compétitio­ns départemen­tales et régionales. À 6 et 7 ans, il a intégré l’équipe jeunes du club. »

Afin qu’il puisse s’épanouir, progresser sans nuire à sa scolarité, les parents de Luca l’ont changé d’école. « Il est désormais scolarisé à l’école St-Martin d’Amiens où il a des horaires aménagés. Il y a deux ans, il s’entraînait 6 heures par semaine. Depuis l’année dernière, il s’entraîne 16 heures par semaine avec deux cadres du Pôle espoir d’Amiens. »

Daniel Trascu de faire savoir : « l’objectif est que Luca continue de bien travailler à l’école tout en progressan­t au tennis de table. Le but était qu’il intègre le groupe détection France en catégorie poussins/ benjamins, ce qu’il a réussi. Il va ainsi pouvoir participer à des stages et des tournois internatio­naux avec les meilleurs jeunes du pays. »

Un talent et un travail qui ont permis à Luca d’être N°2 Français en poussins l’année dernière. Cette année, le jeune abbevilloi­s est benjamin 1ère année. « Il est actuelleme­nt 14e Français dans cette catégorie. Il était 12e mais a perdu deux places car il n’a pas fait de tournoi récemment. »

Cette saison, Luca a intégré l’équipe 3 de l’Alfred Club Abbevilloi­s en Régionale 3. « Il est classé 9 et va rencontrer des adultes qui sont classés 14. Mais l’important est qu’il progresse et ces matches face à des joueurs plus élevés ne peuvent qu’être bénéfiques. »

Par la suite, l’objectif de Luca sera de porter le maillot tricolore. « Le but est qu’il puisse un jour intégrer l’équipe de France en cadets où seulement trois jeunes sont sélectionn­és. On s’investit beaucoup dans ce projet, pour qu’il puisse progresser et qu’il ne perde pas cette notion de plaisir à jouer. »

Avec une telle marge de progressio­n, nul doute que Luca fera parler de lui à haut niveau dans les prochaines années. Et la saga du tennis de table dans la famille Trascu n’est pas près de s’arrêter quand on voit la petite soeur Emma âgée de 5 ans, raquette en main. « Emma est encore plus forte que l’était Luca à son âge… Ça promet ! »

N°2 Français en poussins

 ??  ??
 ??  ?? Luca Trascu joue cette saison en Régionale 3 avec l’équipe 3 du club abbevilloi­s où il affronte des adultes mieux classés
Luca Trascu joue cette saison en Régionale 3 avec l’équipe 3 du club abbevilloi­s où il affronte des adultes mieux classés

Newspapers in French

Newspapers from France