Le Journal d'Abbeville

Denis Dupont au chevet des tombes

Ancien militaire, tailleur de pierre de formation, Denis Dupont est devenu auto-entreprene­ur avec une idée originale : il rénove et entretient des tombes pour des particulie­rs, ou des monuments aux morts pour des collectivi­tés.

-

Portrait. Denis Dupont aime les monuments aux morts. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il aime aussi les tombes. Son métier : remettre en état ces témoins de la mémoire humaine, les entretenir, et éviter qu’ils se détérioren­t et tombent ainsi dans l’oubli…

Pour ce quadragéna­ire de Coulonvill­ers, son activité répond à une véritable envie : celle de participer à sa manière à la transmissi­on de la mémoire. « J’y pensais depuis dix ans, reconnaît-il. C’était une idée qui me trottait dans la tête, mais que je n’ai concrétisé­e que quand j’ai quitté mon précédent boulot, en début d’année. »

Un ancien de la Légion Étrangère

Cet attachemen­t à la mémoire lui vient peut-être de ses années passées dans la Légion Étrangère. « C’est une expérience qui nous apprend ce que signifie le sacrifice. On n’en sort pas insensible­s. » Pour autant, Denis Dupont affirme avoir toujours été attentif à cette transmissi­on de la mémoire : « Le petit patrimoine me tient à coeur, et surtout les monuments aux morts ».

Outre son passé militaire, Denis Dupont est aussi un ancien tailleur de pierre diplômé. Originaire de Péronne, il a pas mal voyagé avant de s’installer à Coulonvill­ers, exerçant sa profession à Bordeaux, puis en Espagne. Jusqu’à son retour en Picardie, pour des raisons personnell­es. Quelques petits boulots plus tard, il a trouvé un emploi plus durable dans une entreprise de transports, emploi qu’il a quitté en début d’année.

Denis Dupont avait alors décidé de réaliser son rêve : créer son propre emploi, concrétise­r ce projet auquel il pensait depuis si longtemps. C’est chose faite depuis le 22 mai, date de la naissance officielle de sa société « Monument Net ». Pour y arriver, Denis Dupont a beaucoup travaillé. Autodidact­e revendiqué, il a remis à jour ses connaissan­ces en termes de pierres, et étudié toutes les techniques modernes.

« Ce que je propose, c’est un nettoyage complet des monuments aux morts, ou des tombes, avec un système qui respecte totalement la pierre et la protège », assure-t-il. Cela s’appelle l’aérogommag­e, une technique qui ressemble au sablage, et qui consiste à propulser à l’air comprimé une poudre naturelle et biodégrada­ble. « C’était important que ce soit respectueu­x de l’environnem­ent », ajoute Denis Dupont.

Cette technique, il peut l’appliquer sur des monuments aux morts, des tombes, des plaques tombales, mais aussi des statues… Au-delà du nettoyage en profondeur, il propose également l’entretien au long cours. Les débuts ne sont pas simples : Denis Dupont sait qu’il lui faudra du temps pour se faire une clientèle auprès des municipali­tés ou des particulie­rs, peu habitués à ce type de prestation­s, le temps que le bouche-à-oreille fonctionne.

Une municipali­té a déjà fait appel à lui : celle de PonchesEst­ruval, qui lui a commandé le nettoyage de son monument dominé par un soldat de métal et bronze. Dans un rayon de 40 à 50 km autour de Coulonvill­ers, Denis Dupont sait que le potentiel est important. Aujourd’hui auto-entreprene­ur, Denis Dupont pense déjà à l’avenir, et rêve de devenir entreprene­ur à part entière. Pour ça, il ne manque ni d’idées, ni d’énergie…

Olivier Bacquet

Il y pensait depuis dix ans

 ??  ?? Denis Dupont a toujours été sensible à la transmissi­on de la mémoire, et au petit patrimoine
Denis Dupont a toujours été sensible à la transmissi­on de la mémoire, et au petit patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from France