Le Journal d'Abbeville

MESNIL-DOMQUEUR. Prison pour les agresseurs du maire

-

en place dans l’enceinte du stade, mais afin de coordonner au mieux les secours et de permettre une prise en charge rapide des blessés, Philippe De Mester, préfet de la Somme, a déclenché le plan NOmbreuses Victimes (NOVI). Ainsi la Croix rouge, le SAMU et le SDIS sont intervenus et les blessés ont été acheminés rapidement au CHU sud d’Amiens.

Le match a été interrompu et les spectateur­s ont quitté les lieux dans le calme.

« Avec le passage en ligue 1 de football, le stade de la Licorne est en travaux pour permettre d’accueillir les spectateur­s dans de bonnes conditions, mais ces derniers ne concernent en aucun cas les structures qui ont cédé ce soir, les travaux ont en effet lieu à l’opposé du lieu de l’accident., » précise Philippe De Mester, préfet de la Somme.

Le procureur de la République d’Amiens, Alexandre de Bosschère, a ouvert une enquête pour blessures involontai­res.

Un an de prison ferme : c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre de Cyril Caron (19 ans) et Kevin Quéré (20 ans). Dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier, les deux jeunes hommes avaient agressé le maire de Mesnil-Domqueur Philippe Pierrin. Le jugement a été rendu en fin de semaine par le tribunal d’Amiens.

Les faits se sont déroulés vers 4 h du matin, et ont été particuliè­rement violents. Alerté par un voisin, le maire de cette petite commune rurale du Haut-Clocher a surpris deux cambrioleu­rs qui tentaient de dérober du matériel agricole et un quad, dans une dépendance de la ferme familiale où il réside. Tapis dans la pénombre, les deux individus s’en sont alors pris à Philippe Pierrin.

L’un d’eux l’a frappé à coups de barres de fer, continuant à asséner ses coups alors que sa victime était à terre, et demandait à l’agresseur de l’épargner. Blessé lourdement, l’agriculteu­r de 69 ans a toutefois eu la présence d’esprit de relever l’immatricul­ation d’un véhicule qui s’éloignait. Ce réflexe a aidé les gendarmes de la communauté de brigades d’Abbeville à identifier rapidement les auteurs de cette tentative de cambriolag­e, qui s’est transformé­e en agression caractéris­ée.

Les deux agresseurs sont domiciliés à Péronne. L’un d’eux hommes n’était pas un inconnu pour Philippe Pierrin, puisqu’il s’agissait d’un ancien stagiaire de la ferme. Quant au maire de Mesnil-Domqueur, il en a été quitte pour 17 jours d’incapacité totale de travail, 2 jours d’hospitalis­ation et 24 agrafes pour panser ses blessures.

Newspapers in French

Newspapers from France