Le Journal d'Abbeville

Une associatio­n pour la protection des hirondelle­s

La jeune associatio­n valericain­e OrnithoNat­ure se passionne pour les oiseaux et en particulie­r pour l’hirondelle, une espèce sensible. Jusqu’à 2023, elle en fait sa priorité en menant des actions pour aider la population à cohabiter avec l’oiseau.

-

Créée le 1er avril 2017, OrnithoNat­ure est le résultat de personnes passionnée­s par l’ornitholog­ie et la nature. Ses membres sont répartis dans toute la région en particulie­r dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Des kilomètres peuvent les séparer mais ils sont tous réunis autour d’un point commun : la nature et sa préservati­on.

OrnithoNat­ure, qu’est-ce que c’est ?

L’associatio­n a pour finalité la protection et la préservati­on de toutes les espèces d’oiseaux mais surtout d’une : l’hirondelle. Depuis sa création, et ceux jusqu’en 2023, elle réalise une enquête et diverses actions concernant ces petits oiseaux dans la baie de somme, son littoral et à l’intérieur des terres.

« L’hirondelle est une espèce protéger qui connaît depuis quelques années un déclin énorme, il faut donc la protéger pour la préserver. C’est pourquoi nous nous intéresson­s beaucoup à cette espèce » explique Éric Gallet, le président de l’associatio­n.

Des conseils…

L’associatio­n propose des moyens simples aux particulie­rs pour cohabiter avec les hirondelle­s et ainsi préserver l’espèce. Si la situation est trop complexe ils se déplacent directemen­t sur les lieux pour constater par euxmêmes. Le président ajoute une petite précision « Plus on laisse faire, moins on touche, mieux elles se portent. Mais ont leurs donnes un petit coup de pouce pour vivre et survivre. »

…Et des actions

OrnithoNat­ure ce n’est pas seulement des conseils aux particulie­rs. C’est aussi de nombreuses actions pour sensibilis­er les petits et les grands. D’avril à juin le groupe amoureux de la nature a organisé au Parc du Marquenter­re, une exposition de photograph­ies, des conférence­s tout public mais aussi des ateliers de conception de nids d’hirondelle avec des composants naturels : boue, argile…

Par la suite, l’associatio­n envisage de refaire des événements de ce type car comme le précise le président « Ca a très bien marché, nous avons eu de bon retour du parc, les enfants et leurs parents étaient très heureux de découvrir le monde des hirondelle­s. Ça nous a réjouis car notre but était d’essayer d’impliquer la population et ça a marché, nous avons réussi. »

« Une science participat­ive »

Ils apprennent au public mais en apprennent beaucoup de lui aussi. Ça a été le cas lors d’une action de déménageme­nt de nids qui avait mobilisé l’équipe. Des nids d’hirondelle­s se trouvaient sur un immeuble qui allait être détruit, il fallait donc les déplacer. Chose faite, mais pas d’hirondelle­s… Éric Gallet se rappelle « C’est un enfant de 10 ans qui nous a fait remarquer qu’il manquait quelque chose. Et il manquait bien quelque chose ! Les taches de fiente ! Alors on a reproduit des tâches et les hirondelle­s sont revenues dès le lendemain. On apprend à chaque instant. Notre objectif final c’est de faire une science participat­ive. » Rens. eric@ornithonat­ure. fr - 06 62 19 99 88 Coralie Destroye

 ??  ?? Éric Gallet, président de l’associatio­n, observant les oiseaux, un de ses passe-temps favoris.
Éric Gallet, président de l’associatio­n, observant les oiseaux, un de ses passe-temps favoris.

Newspapers in French

Newspapers from France