Le Journal d'Abbeville

Le Village préféré des Français a-t-il eu un impact ?

- Coralie Destroye

La seconde place remporté par Saint-Valery-surSomme dans « Le Village Préféré des Français » a-t-elle fait une différence sur le tourisme ? Petit point avec Nicolas Méquin, directeur de l’Office de Tourisme Baie de Somme.

« En 2015 nous avons connu la meilleure année depuis au moins 25 ans. 2016 a quand même été une très bonne année, et 2017 en étant légèrement meilleure l’est tout autant. » Indique Nicolas Méquin.

Ça stagne pour Saint-Valery

Pour Saint-Valery-sur-Somme, la deuxième place du village préféré des Français n’a eu aucunes retombées concernant le tourisme durant juillet et août. « L’effet du village préféré des Français ne fonctionne pas pour l’instant. Mais SaintValer­y-sur-Somme était déjà une ville très fréquentée. Ça sera peut-être plus visible en arrière-saison. » explique le directeur.

Si l’émission n’a pas fait accroître la fréquentat­ion touristiqu­e durant juillet et août elle a pourtant fait augmenter la notoriété de Saint-Valery. Il y a peu de temps, un magazine Niçois a contacté l’Office de Tourisme pour rédiger un article sur la ville. Au-delà de la notoriété, la fierté de la population à elle aussi hausser.

Une augmentati­on pour les alentours

Cette année, dans les Offices de Tourisme de Cayeux-surMer et Abbeville le nombre de demandes c’est amplifié. Pour Cayeux-sur-Mer il s’agit d’une légère augmentati­on de fréquentat­ion d’une centaine de personnes. « Les résultats de Cayeux sont très bons car c’est une station balnéaire et le temps n’était pas avec nous cette année. » assure avec enthousias­me Nicolas avant d’ajouter « C’est aussi là tout l’intérêt d’avoir un territoire qui s’est agrandi, nous avons pu proposer des activités dans les territoire­s les jours de mauvais temps. »

Mais la progressio­n la plus identifiab­le se trouve à Abbeville. En effet la commune à connu une augmentati­on de plus ou moins 300 demandes sur juillet et août.

Et le site dans tout ça ?

Le site, lui, connaît une réelle expansion avec près de 3000 utilisateu­rs supplément­aires. C’est aussi grâce à lui que l’Office de Tourisme a pu confirmer le fait que la plupart des touristes viennent d’endroits à trois heures du territoire : Paris, Amiens, Lille, Rouen, Liège…

Un rôle qui a évolué :

« Aujourd’hui le rôle de l’Office de Tourisme de la Baie de Somme à évoluer, avec la loi NOTRe nous avons pu trouver des complément­arités sur tout le territoire : SaintValer­y, Cayeux-sur-Mer, Abbeville mais aussi Longpré. » précise Nicolas. Maintenant, le rôle de l’Office est d’orienter plus précisémen­t, il s’agit d’aller audelà de la demande. «L’objectif est d’accueillir les personnes en face de nous avec empathie et en leur apportant un conseil avisé, ciblé et personnel. » surenchéri­t le directeur. Alors avec toutes ces évolutions l’année 2018 sera-t-elle encore meilleure ?

 ??  ?? À pied, à cheval, en vélo… De nombreuses activités sont proposées pour le goût de tous.
À pied, à cheval, en vélo… De nombreuses activités sont proposées pour le goût de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France