Le Journal d'Abbeville

Ils sont écoliers et naturalist­es marins

-

Après l’école Jules-Verne du Crotoy, c’est au tour de l’école Paul-Ridoux de Fort-Mahon Plage de se lancer dans la grande aventure naturalist­e… Au programme : la création d’une Aire Marine Éducative. Un dispositif pédagogiqu­e né il y a trois ans aux îles Marquises en Polynésie française, et qui depuis se multiplie partout dans les DOMTOM et en métropole là où on retrouve du parc naturel marin (PNM), tel que celui qui concerne la côte picarde : « le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale ». Ce programme s’adresse aux élèves de CM1 et CM2, afin de toujours plus sensibilis­er les jeunes génération­s à la préservati­on de l’environnem­ent et tout particuliè­rement l’univers marin. Qu’il s’agisse de la faune et la flore, mais aussi du patrimoine et des traditions, de l’activité économique­s en mer…

Les écoliers fort-mahonnais auront naturellem­ent comme périmètre d’étude, la baie d’Authie. Sur le terrain et en classe lors de quelques séances plus théoriques l’enseignant­e Ingrid Herrmann sera épaulée de Philippe Carruette, et Corinne Vasseur, respective­ment responsabl­e pédagogiqu­e et guide naturalist­e au parc ornitholog­ique du Marquenter­re.

La Picardie maritime est pionnière en matière d’aires marines pédagogiqu­es. « C’est un moyen sur le long terme que les enfants futurs citoyens s’approprien­t avec fierté les richesses de leur territoire et le fassent partager à tous ceux qui vivent et viennent visiter le Grand Site de France qu’est le littoral picard. N’oublions que ces enfants seront les futurs décideurs de demain pour l’avenir d’un lieu où la nature et l’Homme ont su jusqu’à aujourd’hui vivre en une harmonie mutuelleme­nt profitable » soulignait Philippe Carruette.

 ??  ?? Après les écoliers crotellois, les écoliers fort-mahonnais se lancent dans l’aire marine éducative
Après les écoliers crotellois, les écoliers fort-mahonnais se lancent dans l’aire marine éducative

Newspapers in French

Newspapers from France