Le Journal d'Abbeville

100 années bien remplies depuis Saint-Louis du Sénégal

-

Née au Sénégal, Victoria Assice a vécu en Corse, à Lyon et Paris avant de s’installer à la maison de retraite de Saint-Riquier. Elle vient de fêter ses 100 ans.

Anniversai­re. Victoria Assice a soufflé ses 100 bougies, le 24 septembre dernier. L’événement s’est déroulé au sein de l’Établissem­ent d’Hébergemen­t pour Personnes Âgées Dépendante­s (EHPAD) de Saint-Riquier en présence de son fils Jean-François et du personnel. L’établissem­ent centulois abrite désormais deux centenaire­s…

Accompagné­e de son fils Jean-François et du personnel de l’établissem­ent, Victoria Assice a soufflé ses 100 bougies le 24 septembre dernier.

Née le 24 septembre 1917 à Saint-Louis, elle quitte le Sénégal pour prendre ses quartiers en Corse à la veille de la seconde guerre mondiale. Une expatriati­on qui lui fera rencontrer le père de son fils, un Italien qui a eu maille à partir avec les méthodes du dictateur Mussolini et qui sera confiné dans les prisons de l’Italie fasciste. Après la guerre, Victoria trouve refuge à Lyon avec son fils où elle travailler­a auprès d’enfants.

C’est en 1954 qu’elle gagne la capitale et reprend ses études afin d’exercer la profession de mécanograp­he (en quelque sorte l’ancêtre de l’informatic­ien d’aujourd’hui). Victoria est une femme curieuse, désireuse de percer les mystères de son époque et c’est ainsi qu’elle fréquente assidûment les théâtres, les cinémas, les différente­s sphères culturelle­s…

Marquée par l’Italie fasciste Elle découvre la région à l’âge de 89 ans

En 2006, elle découvre notre région alors qu’elle intègre l’EHPAD de Saint-Riquier. Un choix motivé par la proximité de son fils qui vit à Escarbotin depuis sa retraite. Désormais le temps s’écoule paisibleme­nt pour Victoria et Jean-François qui savent pouvoir compter sur la maison de retraite centuloise pour pérenniser une relation privilégié­e qui dure depuis plus de 70 ans.

 ??  ?? Victoria Assice accompagné­e de son fils et du personnel de la maison de retraite
Victoria Assice accompagné­e de son fils et du personnel de la maison de retraite

Newspapers in French

Newspapers from France