Le Journal d'Abbeville

Long, Pont-Rémy, Saint-Riquier : un départ très compromis

- O.B.

Douche froide. « Avis défavorabl­e » : c’est le verdict qu’a rendu la commission chargée d’étudier les demandes de Long, Pont-Rémy et SaintRiqui­er, trois communes qui souhaitent quitter la nouvelle communauté de communes du Ponthieu-Marquenter­re pour rejoindre la communauté d’agglomérat­ion Baie de Somme Sud (l’Abbevilloi­s).

La décision définitive est toujours attendue

Les services de la Préfecture le soulignent toutefois : cet avis est « une des étapes dans la procédure dont les décisions finales relèvent de la compétence du préfet. » C’est donc ce dernier, Philippe De Mester, qui tranchera définitive­ment d’ici quelques semaines. Pour cela, il s’appuiera également sur d’autres avis, qui concernero­nt notamment les écoles, la fiscalité, et d’autres effets concrets pour la population.

Quant on sait que c’est à Pont-Rémy et Saint-Riquier que l’ancienne communauté de communes du Haut-Clocher avait construit deux de ses trois RPC (regroupeme­nts pédagogiqu­es concentrés, les nouvelles écoles intercommu­nales), une décision favorable du Préfet semble désormais très improbable.

Vers une nouvelle déconvenue ?

Ce ne serait pas la première déconvenue pour Pont-Rémy : la municipali­té d’Annie Roucoux réclame un rapprochem­ent avec Abbeville depuis plus de quinze ans, avant même la création de la communauté de communes du Haut-Clocher. Lorsque les fusions des intercommu­nalités avaient été décidées, la maire y avait vu une nouvelle opportunit­é pour obtenir ce rapprochem­ent tant désiré.

À Long et Saint-Riquier, le désir de départ n’est pas aussi ancien, mais les trois maires partagent pour l’essentiel les mêmes arguments : une proximité avec Abbeville plutôt qu’avec Rue, et l’existence de projets communs. Opposés à ce départ, le président du PonthieuMa­rquenterre Claude Hertault et son premier vice-président Daniel Dubois évoquent quant à eux l’importance de la solidarité communauta­ire.

La commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale, constituée d’élus locaux et départemen­taux, devait se prononcer sur les demandes de seize communes à travers le départemen­t.

Lire aussi page 30 pour les avis concernant la communauté de communes Nièvre Somme.

 ??  ?? Les maires de Long, Pont-Rémy et Saint-Riquier souhaitaie­nt quitter le Ponthieu-Marquenter­re
Les maires de Long, Pont-Rémy et Saint-Riquier souhaitaie­nt quitter le Ponthieu-Marquenter­re

Newspapers in French

Newspapers from France