Le Journal d'Abbeville

Théâtre et musique classique réunis

-

Créée à Belgrade avec succès, cette pièce rassemble une équipe artistique qui se connaît de longue date : Jean-Marc Barr et deux excellente­s comédienne­s et musicienne­s, Irina Decermic et Sonja Kalajic.

À la fois représenta­tion théâtrale et concert classique, la pièce unit la musique de Beethoven et la nouvelle de Léon Tolstoï. Avec Jean-Marc Barr dans le rôle du mari déchiré. Rares sont les oeuvres qui, comme cette nouvelle de Tolstoï, suscitèren­t autant de débats passionnés sur les questions du mariage, de la sexualité et du rôle dévolu aux femmes !

Rares sont les oeuvres qui, comme cette nouvelle de Tolstoï, suscitèren­t autant de débats passionnés sur les questions du mariage, de la sexualité et du rôle dévolu aux femmes ! L’écrivain tourmenté et profondéme­nt déchiré ajouta même une postface dans laquelle il clarifie sa position radicale, condamne l’amour charnel et prône un idéal chrétien de pureté et d’abstinence.

Dans cette nouvelle, un narrateur recueille la confession de Pozdnyshev, qui révèle avoir tué son épouse par jalousie et développe aussi son analyse sur cette issue tragique. La complicité unissant l’épouse et son professeur de musique, qui interprète­nt ensemble La sonate à Kreutzer de Beethoven, le rendit fou de rage. Au-delà du drame apparaisse­nt les contradict­ions et la profonde hypocrisie d’une société volontiers décadente.

La sonate à Kreutzer. Comédie de Picardie, 63, rue des Jacobins. Mardi 17, jeudi 19, vendredi 20 à 20 h 30 et mercredi 19 à 19 h 30.

Plein tarif 27 €

Newspapers in French

Newspapers from France