Le Journal d'Abbeville

35 ans après, la suite d’un monument de la SF

-

Trente-cinq après, Harrison Ford retrouve le rôle du « blade runner » Rick Deckard, dans une suite tardive très attendue.

En 2049, les tensions sont grandes entre les humains et leurs esclaves bioniques, des « répliquant­s ». L’officier K est un Blade Runner, dont le boulot consiste à éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps, il part à la recherche de Rick Deckard, un ancien Blade Runner disparu depuis des décennies…

3 raisons de le voir

1 : un monument de la science-fiction. En 1982, Ridley Scott sortait du succès du premier Alien. Délaissant l’horreur, il reste dans la sciencefic­tion et signe un classique instantané du genre. Blade Runner frappe alors autant pour ses images sublimes que pour son atmosphère de film noir, Harrison Ford incarnant un « chasseur de répliquant­s » désabusé qui découvre de terribles secrets. 2 : le retour d’Harrison Ford. Trente-cinq ans plus tard, cette fois au côté du très en vogue Ryan Gosling, Harrison Ford a accepté de reprendre ce rôle iconique, comme il avait repris celui de Han Solo quarante ans après le premier Star Wars, et comme il s’apprête à retrouver celui d’Indiana Jones. Sans lui, il est vrai qu’il aurait été difficile d’imaginer une vraie suite, si tardive, à ce chefd’oeuvre des années 80. 3 : un univers visuel fascinant. Les premières images de Blade Runner 2049 sont enthousias­mantes : visuelleme­nt, le film semble renouveler l’univers imaginé par Ridley Scott. Si ce dernier se contente de co-produire le film, c’est un réalisateu­r passionnan­t que l’on retrouve aux manettes : Denis Villeneuve, réalisateu­r des enthousias­mants Premier contact et Prisoners. Les premières réactions de ceux qui ont eu la chance de le voir sont d’ailleurs dithyrambi­ques.

Olivier Bacquet

 ??  ?? Ryan Gosling et Harrison Ford, Blade Runners
Ryan Gosling et Harrison Ford, Blade Runners

Newspapers in French

Newspapers from France