Le Journal d'Abbeville

Les élèves en guerre contre le gaspillage

L’établissem­ent comprenant l’école Sainte-Marie, le collège NDF et le lycée Saint-Pierre mènera durant l’année scolaire plusieurs actions contre le gaspillage et pour préserver l’environnem­ent. Des élèves à bonne école éco-citoyenne.

- Yann Defacque

À l’école primaire, au collège, au lycée. Faire des élèves, des consommate­urs citoyens et responsabl­es, telle est la mission que s’est donnée l’établissem­ent privé (Ste-Marie, N-Dame, St-Pierre). Pour mener à bien cet objectif, plusieurs actions seront menées durant l’année scolaire, coordonnée­s par Thierry Pelletier, un jeune de 24 ans en service civique.

La première action mise en place concerne un lieu stratégiqu­e : le self. « On constate que beaucoup d’élèves jettent trop de nourriture comme du pain. Nous avons ainsi installé une boîte à pain dans laquelle ils peuvent mettre leurs restes de pain. C’est ensuite transformé en chapelure destinée aux animaux » fait savoir la conseillèr­e principale d’éducation du collège Notrre-Dame de France, Jolonta Franconvil­le.

La CPE d’expliquer : « nous nous sommes fixé cette mission pendant 9 mois de préserver l’environnem­ent par des pratiques citoyennes. On sensibilis­e les élèves au tri sélectif, au recyclage tout en les faisant réfléchir sur le gaspillage alimentair­e. On leur apprend à gérer leur consommati­on. »

Une mission que Thierry Pelletier a acceptée avec plaisir. « J’adore expliquer aux enfants comment mieux trier et moins gaspiller. J’ai aussi prévu de mettre en place des exposition­s sur préserver l’eau ou encore comment bien manger. »

Un lombricomp­osteur en projet

Des idées, Thierry Pelletier n’en manque pas pour sensibilis­er les jeunes : « un composteur va être mis à dispositio­n au fond de la cour. Je souhaite également mettre une poubelle organique pour faire de l’engrais. Un engrais que l’on utilisera pour le potager qui est aussi en projet. » Autre action prévue qui ne manquera pas de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants : un lombricomp­osteur. « C’est un composteur contenant des lombrics qui, en digérant les déchets organiques, produisent un engrais liquide très puissant. Ce sera un composteur avec un système à étages transparen­ts pour que les élèves puissent découvrir le fonctionne­ment. »

Autant d’actions et de projets qui transforme­ront les élèves en éco-citoyens et consommate­urs responsabl­es de demain.

 ??  ??
 ??  ?? Au self, les enfants recyclent le pain qui n’a pas été mangé, comme ici avec Jolanta Franconvil­le et Thierry Pelletier
Au self, les enfants recyclent le pain qui n’a pas été mangé, comme ici avec Jolanta Franconvil­le et Thierry Pelletier

Newspapers in French

Newspapers from France