Le Journal d'Abbeville

Le point sur le chantier du coeur de village

La municipali­té concrétise un gros chantier avec le réaménagem­ent de la place des Templiers et la traversée de la RD105. Lancé en ce début octobre, on mise sur une issue pour novembre prochain. Visite de chantier…

- Johann Rauch

Attendu au tournant. Le village de Forest-l’Abbaye est au coeur d’un grand chantier de restructur­ation. Au programme : réaménagem­ent de la traverse par la départemen­tale 105, la place des Templiers et la rue de Lamotte. En substance, une petite partie de la commune située sur sa hauteur, mais un axe de circulatio­n reliant Abbeville et Crécyen-Ponthieu particuliè­rement emprunté.

Depuis longtemps, le passage de la départemen­tale par le village de Forest-l’Abbaye souffrait d’une renommée assez accidentog­ène, « et on peut s’étonner qu’il n’y ait pas eu davantage d’accidents graves à cet endroit » note Daniel Wallet, maire depuis 2008. Toutefois en une dizaine d’années les quelques centaines de mètres qui serpentent dans le haut du village ont connu cinq accidents, « dont un qui a fini dans l’ancien café il y a une dizaine d’années » se souvient encore le premier magistrat. Il était donc urgent de sécuriser ce passage, et d’embellir ce tronçon qui est aussi une sorte de vitrine du village à l’orée de la forêt de Crécy.

Et le voeu du conseil municipal de mener une opération de réaménagem­ent de l’endroit a été entendu par les services du départemen­t, « qui ont quand même insisté sur plusieurs points notamment pour la sécurité routière, à commencer à par ce qu’ils appellent «les écluses» d’entrée de village, qui sont des sortes de chicanes pour casser la vitesse. Un procédé similaire à celui de la rue du Château d’Eau à Abbeville… » prévient Daniel Wallet qui se sait assez attendu sur le sujet.

Redisposer le monument aux Morts

Exit donc les trois îlots en béton qui balisait un carrefour « à l’ancienne » pour distribuer le passage de la RD105 et des voies qui s’engage dans le village. La place des Templiers sera donc reconfigur­ée, tout comme le monument aux Morts sera déplacé. « Actuelleme­nt, la stèle est démontée mais elle sera remise en place pour le 11-Novembre et disposée à proximité de l’arbre sculpté » explique encore le premier magistrat.

Place aux bus et aux piétons

Parmi les aménagemen­ts nouveaux, on peut noter deux arrêts de bus, et quatre places de stationnem­ent à leur proximité, avec trois nouveaux passages piétons, des trottoirs sécurisés et des allées piétonnièr­es le long de la place. « L’idée c’est de faire en sorte que les circulatio­ns routière et piétonne soient sécurisées au maximum. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de trottoir pour aller ou venir depuis l’arrêt de bus. D’ailleurs avec ce chantier les bus ne s’arrêteront plus sur la route mais auront un espace de stationnem­ent sur le côté » détaille Daniel Wallet. Selon toute attente - et les conditions climatique­s - on mise sur une fin de chantier pour minovembre.

Accéder aux dernières subvention­s

La municipali­té a eu recours au conseil du maître d’oeuvre, le cabinet Verdi, pour mener à bien cette opération signée de l’entreprise Colas pour la voirie, Trancart pour l’aménagemen­t paysager. Ce chantier commencé le 1er octobre s’élève à 306 369 euros TTC, dont 15 000 euros de subvention du départemen­t, 67 847 euros au titre des amendes de police, 62 085 euros de l’intercommu­nalité et 161 436 euros assurés par la municipali­té. En juin dernier, un premier chantier d’enfouissem­ent des réseaux aériens avait été opéré par l’entreprise Santerne. Le budget s’était alors élevé à 178 678 euros TTC dont 45 % financés par la fédération départemen­tale d’électrific­ation. Santerne conclura le chantier dans quelques semaines par la pose d’une douzaine de nouveaux point lumineux financés par une enveloppe sénatorial­e de Daniel Dubois de quelque 6 000 euros.

« Ce sera le dernier gros chantier communal avant un moment, mais il était nécessaire. Nous avons bénéficié de taux d’intérêt très bas, et surtout d’aides qui probableme­nt ne renouvelle­ront plus. Mais la commune avait un peu de ressources et c’était l’occasion de redonner un coup de neuf à cet endroit qui est aussi la vitrine du village » concluait monsieur le maire.

Sécuriser et embellir le village

 ??  ??
 ??  ?? Le gros chantier de la place des Templiers et de la traverse de la RD 105 à Forest-l’Abbaye
Le gros chantier de la place des Templiers et de la traverse de la RD 105 à Forest-l’Abbaye

Newspapers in French

Newspapers from France