Le Journal d'Abbeville

Conférence spectacle sur les soins palliatifs

-

L’Unité Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalie­r d’Abbeville organise cette année encore un événement dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs afin de promouvoir la culture palliative auprès du grand public.

Cette année, une conférence spectacle sera donnée le vendredi 13 octobre à 20 heures, à l’Espace Culturel Saint-André, prêté gracieusem­ent par la municipali­té, intitulée « La Joie en Soins Palliatifs, un défi ? ».

Ce spectacle est mis en scène et joué par les Neztoiles ; Annabelle et Capucine. Depuis 2002, Sandra Meunier (de son nom de scène Annabelle), clown et artthérape­ute, intervient dans les milieux hospitalie­rs pour adultes d’Ile-de-France. Elle crée l’associatio­n « Neztoiles » soutenue par le comité scientifiq­ue de la Fondation de France et l’espace éthique de l’AP-HP.

Apaiser et amener de la joie dans les moments de détresse ou de souffrance, c’est leur métier : les Neztoiles sont des profession­nelles formées à l’accompagne­ment dans l’imaginaire et aux techniques de bien-être.

Une forme d’art-thérapie

Elles pratiquent une forme d’art-thérapie sous une apparence heureuse pour aider les adultes hospitalis­és à désamorcer leurs angoisses et à retrouver des instants de bonheur ou de paix.

Tout le monde ferait son possible pour redonner de la joie à sa famille, ses amis ou son conjoint souffrant d’une maladie grave. Un peu de temps, de connaissan­ces et beaucoup d’imaginatio­n permettrai­ent de les reconnecte­r à la joie, une joie intime et profonde. « Si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle ».

■PRATIQUE

Vendredi 13 octobre à 20h à l’espace St-André. Entrée gratuite mais inscriptio­n nécessaire au 03 22 25 57 40.

Newspapers in French

Newspapers from France