Le Journal d'Abbeville

Les Archers du Roseau toujours présents

Le club de tir à l’arc d’Erondelle a confirmé ses bons résultats lors de cette saison. Jeunes et moins jeunes ayant obtenu de très bons résultats avec à la clé plusieurs médailles.

-

Des médailles. La saison extérieure se termine pour les archers. Et les Erondelloi­s ont prouvé qu’ils étaient toujours présents pour les compétitio­ns tant en individuel­s qu’en équipes.

Début août, au championna­t régional des Hauts de France à Abbeville, au tir fédéral les jeunes des Archers du Roseau se sont distingués : Paul Saguez (minime) remporte la médaille d’or et Gaétan Becquet (benjamin) et Yann Lecat (junior) la médaille d’argent ; une médaille de bronze s’ajoute au tableau pour Lucille Carton (senior dames).

Or et argent au tir olympique

Au tir olympique (70m) podium féminin érondelloi­s pour Sandrine Delattre (médaille d’or) et Lucille Carton (médaille d’argent).

En fin de saison, c’est le tir traditionn­el du beursault qui bat son plein. L’origine de ce tir remonte au Moyen-Age à la création des « compagnies d’archers » où il était en soi un entraîneme­nt militaire, avec des caractéris­tiques précises.

La distance de tir, qui est de 50 mètres, correspond à une distance pratique de tir au combat à l’arc, le diamètre de la cible correspond à peu près à la largeur de la poitrine d’un homme. Et la hauteur entre le sol et le centre de la cible est située à 1 mètre du sol, ce qui correspond à la jointure de l’armure, point central et hémorragiq­ue au combat.

Aujourd’hui, le club en a terminé avec le côté militaire mais en a gardé les principes : tir à 50 m dans un jeu d’arc où les archers tirent un par un, une flèche dans un sens (en général face au soleil) et une flèche en retour (dos au soleil). Les jeunes tirant à 30m.

Victoire à la coupe du président

En Picardie, des petites compétitio­ns amicales se pratiquent donc sous cette forme. Comme la coupe du président dans la Somme que l’équipe femmes érondelloi­se a remporté brillammen­t cette année en tirant en finale contre Amiens battu en deux manches 11-4, 10-6.

Au championna­t de la Somme beursault à Sains-en-Amiénois, Erondelle a remporté six médailles. Trois titres de champions pour Paul Saguez (minime), Gaétan Becquet (benjamin) et Christophe Saguez (vétéran), trois vice-champions : Hugo Vasseur (cadet) Virginie Vaissaire (senior femme) et Henri Vasseur (senior homme).

À noter que Paul Saguez est aussi champion des Hauts de France et Gaétan Becquet médaille de bronze.

Enfin, ce week-end, à Vernon (Eure) avait lieu le championna­t de France beursault où Paul Saguez s’était qualifié en terminant 7e sur 23 tireurs engagés. Un bon résultat pour Paul qui n’est qu’en 1ère année de minime.

Ces résultats démontrent la bonne forme du club d’Erondelle qui a déjà repris ses entraîneme­nts en salle, et qui continue sa progressio­n avec 37 licenciés au compteur pour sa 4e année d’existence. Sans oublier que le minime Paul Saguez a été remarqué par les cadres régionaux de Compiègne ce qui montre le potentiel des jeunes tireurs.

Newspapers in French

Newspapers from France