Le Journal d'Abbeville

L’église a renoué avec son angelus

-

Des travaux ont été réalisés la semaine dernière dans le clocher de l’église de Long, afin de remettre en état l’horloge et de relancer l’angélus, qui ne sonnait plus. D’autres travaux sont nécessaire­s, à plus long terme…

Patrimoine. La semaine dernière, l’angélus s’est tu à Long. À 7 h, 12 h et 19 h, les cloches ne sonnaient plus ce traditionn­el appel à la prière, musique familière aux oreilles des Longiniens depuis plus d’un siècle.

Des fuites à boucher, des pierres à consolider

En cause : une défaillanc­e sur le système mécanique du clocher. Les cloches indiquaien­t toujours chaque quart d’heure, mais plus les longues volées de l’angélus. Il n’a toutefois fallu que quelques jours pour remettre les choses en état, et entendre de nouveau les cloches carillonne­r trois fois par jour : le temps de faire venir l’entreprise spécialisé­e, basée dans l’Oise, chargée de l’entretien de ce clocher. « Nous en avons profité pour remettre l’horlogerie en état », souligne le maire JeanMarie Surowiec. L’horloge a toujours eu tendance à prendre un peu de retard, ce qui nécessite des interventi­ons régulières, généraleme­nt annuelles. « Et chacune de ces remises à l’heure nous coûte environ 1 000 € », précise le premier magistrat.

Ces derniers mois, les aiguilles s’étaient totalement arrêtées, indiquant inlassable­ment la même heure : 6 h 50. L’interventi­on de l’entreprise a permis de réparer la panne : les deux cadrans de l’horloge donnent de nouveau l’heure exacte. « Nous espérons aussi que ces travaux permettron­t d’espacer les interventi­ons », continue le maire.

L’église reste une préoccupat­ion majeure pour la municipali­té, qui appelle toujours de ses voeux la création d’une associatio­n qui pourrait porter les nombreux travaux dont l’édifice a besoin. « Une associatio­n est indispensa­ble pour assurer la continuité du projet, au-delà des municipali­tés qui peuvent changer », estime Jean-Marie Surowiec.

Cette associatio­n, dont l’existence permettrai­t d’aller chercher des subvention­s auxquelles une collectivi­té locale n’aurait pas droit, se heurte toujours à la question de son président. Si les bénévoles qui souhaitent s’impliquer ne manquent pas, il reste à trouver celui qui acceptera d’assumer le rôle de président.

Le plus urgent sera de refaire un diagnostic avec le CAUE (un cabinet de conseils en architectu­re pour les communes) et l’architecte des Bâtiments de France, l’église étant classée. Mais le maire sait déjà que les travaux à réaliser seront nombreux : « Il y a des fuites sur la charpente, des vitraux à changer, et des pierres qu’il faut consolider, commence-til. L’intérieur, heureuseme­nt, semble en bon état. »

Olivier Bacquet

 ??  ??
 ??  ?? L’entreprise a remis en état le système mécanique du clocher et l’horlogerie
L’entreprise a remis en état le système mécanique du clocher et l’horlogerie

Newspapers in French

Newspapers from France