Le Journal d'Abbeville

Rudy et Malvina cuisinent « local »

Après dix ans passés au café de l’abbaye à Saint-Riquier, Rudy et Malvina ont repris les rênes du Comptoir Bleu, le restaurant qui surplombe l’écluse de Long. Amoureux de la région, ils y mettent en valeur les qualités des produits locaux.

-

Nous avons eu le coup de coeur pour le restaurant et le village. Rudy et Malvina

Commerce. Pendant dix ans, ils ont contribué à la bonne réputation de café-restaurant de l’abbaye, à SaintRiqui­er. Mais depuis le début de l’été, c’est à Long que Rudy Lecreq et Malvina Deloubrièr­e partagent leur passion pour la cuisine. Lui aux fourneaux, elle en salle : le couple a réalisé un rêve en reprenant les rênes du Comptoir Bleu.

Ce n’est pas tout à fait une première pour le jeune couple, qui avait déjà repris l’établissem­ent de Saint-Riquier avec un ancien employé à la suite de Maryse, la patronne « historique », avant de revendre leurs parts il y a un an. Mais à Long, ils sont bel et bien les seuls patrons, pour la première fois de leur carrière.

« Nous avons eu un vrai coup de coeur pour l’endroit, s’enthousias­me Rudy. Il y a cette vue magnifique sur la Somme et sur l’écluse bien sûr. Mais il y a aussi le label Bistrot de Pays obtenu par nos prédécesse­urs, et qui correspond bien à l’esprit que nous souhaition­s donner à notre restaurant. »

Un esprit convivial et chaleureux, où l’accueil et la cuisine sont également importants, et où l’accent est mis sur la proximité. Cette proximité que les premiers patrons, Alice et Dimitri, reconnaiss­aient ne pas avoir trouvée avec la population locale, Malvina et Rudy en ont bel et bien profité dès leur arrivée.

« Nous avons été accueillis très chaleureus­ement, se réjouissen­t-ils. Des habitants sont venus nous voir, d’autres nous ont écrit des mots de bienvenue, nous avons même eu droit à quelques fleurs… » Eux qui voulaient s’installer dans un lieu touristiqu­e, mais pas sur la côte pour garder un esprit de village, avouent être comblés.

La proximité pour le couple de restaurate­ur, c’est aussi le choix des produits que cuisine Rudy, presque exclusivem­ent locaux. Là où les premiers propriétai­res mettaient l’accent sur l’originalit­é et le bio, Rudy et Malvina privilégie­nt une cuisine plus traditionn­elle, et plus locale. « Nous nous fournisson­s essentiell­ement autour de Long », assure Malvina.

La viande et les légumes sont même fournies par des producteur­s de Long, difficile de faire plus local… Le restaurant a aussi la chance de proposer deux bières qui lui sont propres : la Bistroteus­e, que l’on trouve dans les « Bistrots de Pays » de la Somme, et la Modestine, créée elle spécifique­ment pour le Comptoir Bleu, à la brasserie de Domart-en-Ponthieu.

« C’est une bière tourbée conçue avec la tourbe de Long, qui renvoie directemen­t à l’histoire du village », souligne Rudy. Difficile de faire plus local, pour le coup…

Olivier Bacquet

■EN BREF

Le Comptoir Bleu est ouvert actuelleme­nt le midi du mardi au dimanche, ainsi que les vendredis et samedis soirs.

Outre la restaurati­on classique, le Comptoir Bleu se transforme en salon de thé chaque week-end, et propose des plats à emporter.

Le restaurant expose des artistes locaux. Actuelleme­nt, on peut y découvrir les oeuvres du peintre d’Airaines Jean-Pierre Bruant. Renseignem­ents au 03 64 24 44 52

 ??  ??
 ??  ?? Malvina Deloubrièr­e et Rudy Lecreq privilégie­nt les produits locaux
Malvina Deloubrièr­e et Rudy Lecreq privilégie­nt les produits locaux

Newspapers in French

Newspapers from France