Le Journal d'Abbeville

Pourquoi le chantier de la porte écluse est-il si important ?

La porte écluse du bassin de commerce est en cours de remplaceme­nt. Des travaux attendus depuis plus de 10 ans et qui vont permettre de redynamise­r le port. En six points, nous vous expliquons pourquoi ce chantier est si important.

-

1- Un budget de 3 millions d’euros. Le montant total des travaux de remplaceme­nt de la porte écluse s’élève à 3 306 145 €, financé pour moitié par le départemen­t de Seine-Maritime, propriétai­re du port et par la Région Normandie. La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Littoral Hauts-de-France, concession­naire du port, coordonne ces travaux.

2- Neuf semaines de fermeture du bassin. Pour réaliser ces travaux, le groupement ISM Safège, à qui a été attribuée la maîtrise d’oeuvre, doit intervenir sur l’écluse qui est maintenue hors d’eau pour un chantier qui dure depuis le 16 octobre et jusqu’au 15 décembre. Pendant ces neuf semaines que durent les travaux, les bateaux ne peuvent plus entrer dans le bassin de commerce.

3- Un dossier ouvert il y a plus de 10 ans. Le remplaceme­nt de la porte écluse est envisagé depuis 2004. « Sur les premières esquisses, on s’est rendu compte qu’il y avait des améliorati­ons et des conforteme­nts à faire pour pouvoir remplacer la porte, notamment concernant l’étanchéité. À l’époque, la première société choisie n’a pas réussi à mener à bien ce projet » explique Didier Jegou, responsabl­e technique du port. Il a donc fallu tout reprendre à zéro. En exécutant ces travaux, les gestionnai­res du port peuvent enfin tourner la page d’un dossier qui sera resté ouvert pendant près de 13 ans. « On est content d’en être sortis » confirme Jérôme David, vice-président de la CCI. 4- Un soulagemen­t pour les usagers du port. Depuis la constructi­on de la porte écluse en 1982, aucune maintenanc­e n’avait été faite. « Pour nous, c’est un soulagemen­t » explique Jacky Camuset, président du YachtClub du Tréport. Après 35 ans d’utilisatio­n, il craignait que les portes cèdent. « Alors, toute l’eau du bassin se serait déversée vers nos bateaux ». 5- Des perspectiv­es économique­s intéressan­tes. Avec ce nouvel ouvrage, le port de commerce s’offre des années d’utilisatio­n optimale du bassin de commerce. « Le port est un élément important pour le développem­ent global de cette région. Nous étions à 300 000 tonnes de marchandis­es qui y transitaie­nt chaque année, malgré une porte qui menaçait de céder. Nous pourrons encore augmenter ce chiffre » explique Jérôme David. L’exploitati­on des graves de mer, utilisées notamment pour la fabricatio­n du béton, pourrait permettre d’augmenter le trafic dans le port du Tréport.

Par ailleurs, ces portes qui étaient jusqu’ici ouvertes 1 h 30 avant et après la pleine mer pourraient dorénavant l’être 30 minutes de plus. Ce serait donc plus de temps pour laisser entrer et sortir les bateaux.

6- Une coordinati­on à très grande échelle. 7 semaines de fermeture en avril et mai lors d’une première phase de travaux, 9 semaines en cette fin d’année, trois sociétés pour réaliser les travaux, deux collectivi­tés pour les financer et des entreprise­s tréportais­es qui ne peuvent plus recevoir de marchandis­es pendant plusieurs mois : la mise en place de ce chantier n’a pas été une mince affaire. « Il y a eu un important travail de coordinati­on avec l’ensemble des acteurs » explique Alain Bazille, vice-président du départemen­t en charge des ports. « Il y a une volonté de faire fonctionne­r les ports ensemble. Une conférence sera d’ailleurs organisée prochainem­ent à Fécamp avec les partenaire­s des ports du Tréport, Fécamp, Dieppe et Saint-Valery-en-Caux ».

Avec ce chantier, le départemen­t de Seine-Maritime entend conforter sa présence dans le port du Tréport, primordial pour la vie économique locale.

Lucas Farcy

 ??  ?? L’installati­on de batardeaux il y a deux semaines (en haut à droite), a permis de mettre le chantier à sec. Les anciennes portes (en bas), mises en place il y a 35 ans, ont été endommagée­s avec le temps.
L’installati­on de batardeaux il y a deux semaines (en haut à droite), a permis de mettre le chantier à sec. Les anciennes portes (en bas), mises en place il y a 35 ans, ont été endommagée­s avec le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France